Écologie ? La mairie doit être exemplaire !


Un nouveau témoignage qui propose une piste concrète que nous étudions pour notre programme.



Beaucoup de personnes sont informées de la réalité du réchauffement climatique, des mouvements écologiques organisent des marches pour le climat pour tous les âges, le gouvernement a mis en place une Convention citoyenne sur le climat…


Et vous, y comprenez-vous quelque chose ? Avez-vous pris conscience de la situation ? Seriez-vous prêts à agir ?


Essayons d'y voir un peu plus clair.


Sur la planète Terre, les êtres humains ont eu un développement qu'aucune autre espèce n'a jamais eu dans l'histoire. La capacité de concevoir des machines très performantes a permis aux humains d'exploiter des ressources stockées par la planète pendant des ères géologiques, et de les épuiser rapidement dans un but presque entièrement commercial. La logique a été poussée tellement loin, qu'il nous paraît « normal » de jeter un objet défectueux, ou simplement démodé plutôt qu'envisager de le réparer ou de l'utiliser le plus longtemps possible. La publicité nous incite 24h/24, 7j/7 à acheter sans aucune raison, sans en avoir aucun besoin. Le système est devenu tellement infernal qu'en quelques décennies nous avons détruit une grande partie des richesses de la planète et, ce faisant nous avons libéré des quantités énormes de gaz à effet de serre, au point de bouleverser les équilibres dans l'atmosphère et parvenir à un réchauffement climatique dangereux même pour notre espèce humaine. Tout ceci est vérifié par la totalité des scientifiques.


Maintenant que plus aucun doute n’existe sur la responsabilité des humains dans cette situation, que faire ?


Il n'est plus acceptable de se cacher derrière le mot « écologie », puis ne rien faire. Encore pire : faire des annonces à grand bruit « Nous créerons un Eco-quartier », projet même relayé dans les lycées de Carpentras où il y a quelques années nos jeunes ont eu des cours sur l'éco-quartier de Beaulieu ! Ce projet n'a jamais pu obtenir le label Eco-quartier car il n'a pas grand-chose d'écologique.


Ne soyons ni triomphants ni défaitistes, mais soyons concrets. Nous n'avons pas besoin d'inventer l'eau chaude, plusieurs pistes existent et ont été déjà mises à l’épreuve.

Ce que nous souhaitons, est que la commune de Monteux s'engage dans une démarche de réduction de son empreinte écologique, qu'elle soit exemplaire et qu'elle entraîne sa population par le bon exemple. En effet, la mairie avec ses quelques 200 salariés est une des « entreprises » les plus importantes de la ville et certainement celle qui a le plus grand impact sur la population, et par conséquent sur le réchauffement climatique.


Notre but est de s'engager de manière transparente afin que chacun puisse vérifier, que les engagements pris soient respectés, et que les actions menées aient une répercussion positive objective.


Il n'est pas suffisant de chercher à obtenir des labels éphémères, ou non contraignants, pour peu d'impact final.


La démarche que nous envisageons, est celle de mettre en place un système de management Environnemental, où chaque activité de la mairie est évaluée dans son impact, et où des objectifs d'amélioration continue, seront pris chaque année pour faire toujours mieux.


C'est une démarche contraignante, surtout dans ses premières phases, que très peu de communes ont eu le courage de mettre en place. Mais c'est une démarche qui existe, qui est efficace, encadrée et contrôlée par un organisme extérieur à la mairie.


Cette démarche s'appelle la certification ISO 14001. Elle a pour principe l’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise, ici la mairie. Elle a aussi l'avantage d'apporter de la transparence dans le fonctionnement de la commune.


Si les Montiliens nous font confiance, nous sommes prêts à nous engager sur cette action qui n'est pas proposée par les autres listes.

En tant que directeur d'une entreprise d'impact régional dans le secteur forestier, j'ai mis en œuvre avec succès cette démarche.


Tiziano Panini


La certification ISO 14001 : démarche environnementale forte et reconnue. Quelques exemples : Villers-Cotteret, Les Angles (66), Meximieux (01) la communauté de commune de l'Oisans, etc ...

https://metz.fr/actus/2017/171211_l_exemplarite_des_services_municipaux_en_matiere_de_developpement_durable.php


EXPLICATIONS :

"Une certification ISO 14001 est un acte fort qui vous engage, vous et votre organisation à améliorer votre performance environnementale. Elle prouve que votre organisation a instauré une culture d’écoute des parties intéressées et de prise en compte des enjeux environnementaux locaux (pollution…) et globaux (biodiversité, changement climatique, préservation des ressources naturelles…).

Qu’est-ce que la Certification ISO 14001 ?

Avec plus de 360 000 certificats délivrés dans le monde, la certification ISO 14001 est l’outil de référence pour prendre en compte les enjeux environnementaux de votre organisation dans le but d’améliorer votre performance environnementale globale et contribuer ainsi aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Elle démontre votre engagement à l’écoute des parties intéressées et votre aptitude à vous emparez des sujets environnementaux liés à vos activités, vos produits et services pour mener des actions dans le sens de la préservation de l’environnement.

129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout