top of page

Beaulieu, un lieu si désirable ?


Si les calendriers sont tenus, 2022 devrait voir Beaulieu devenir définitivement une zone très commerciale.

Le chantier, démarré en 2008, a mobilisé quantité de ressources mais pour quel résultat ?


Une centaine d’hectares d’espaces naturels, un paysage, des dizaines de millions d’euros, la solidarité financière des communes voisines, beaucoup d’énergie communale et intercommunale y ont été consacrés.


Après 15 années « d’initiatives » locales, se trouve là un assemblage de pièces :

- un lac.

- des parcs d’attractions et leurs parkings.

- des immeubles d’habitation et des maisons sur des parcelles de 250m2 maximum. L’ajout de 500 logements denses et 67 logements HLM vient d’être voté en 2022.

- une zone commerciale à bâtir (2022).


Cet agrégat cohabite mais qualitativement qu’en est-il ?


Les promeneurs observent d’un œil dubitatif ce chantier qui s’éternise. En fond de tableau, un lieu écologiquement dévoyé accueille pêle-mêle des appartements difficiles à vendre, des emplois saisonniers peu qualifiés pourvus par de la main d’œuvre en provenance de toutes régions et des habitants qui formulent des doléances (malfaçons non traitées, chantiers non bouclés, trafic de stupéfiants…) Le tout offrant une rentabilité financière finalement faible pour notre commune.


Lors d'une réunion du Conseil Participatif de la Transition Ecologique et Citoyenne, le Maire a concédé que ce site déséquilibre Monteux: « la ville est bipolaire, le centre-ville et Beaulieu, aujourd'hui on ne peut plus faire cela, il faut sortir du bipolarisme » !


Enfin, une dette importante reste à rembourser rapidement pour que l’opération soit à l’équilibre mais des investissements nouveaux seront nécessaires.


Il faudra maintenant gérer ces problèmes durant les prochaines décennies... Un affichage clair des objectifs assignés à cette zone d’entrée de ville et une cohésion d’ensemble sont indispensables pour penser collectivement l’avenir de Beaulieu.

212 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


mlagier
mlagier
May 31, 2022

Le centre ville n'est pas une réussite, boutiques fermées, ouvertes exceptionnellement.....très peu de passage .Beaulieu, d'après vos dire ne vaut pas mieux, il n'est pas extraordinaire si les maisons ou appartements ont du mal à se vendre, je n'habiterais pas cet endroit pour un empire

Like
bottom of page