top of page

Célébrations, envers et contre tout.

Dernière mise à jour : 1 nov. 2023


Le collectif Monteux Citoyens était, comme chaque année, mobilisé pour le World Clean up Day. Nous remercions les bénévoles qui se sont mobilisés aujourd'hui à Monteux et ailleurs. Cette fois-ci, nous avons compté parmi nous Michel Mus, ancien premier adjoint. Forts du succès de notre opération en 2022, qui a abouti au nettoyage durable d'un site naturel, nous avons décidé de nous attaquer à un nouveau dépôt sauvage situé chemin de la Firmine. Cependant, cette initiative soulève quelques questions :


Comment la mairie de Monteux peut-elle avoir le toupet de célébrer encore le World clean up day au vu de la situation des ordures ménagères dans cette ville et des dépôts sauvages en campagne en bordure de voies communales ?


Qu’ils soient sur les talus, déposés en bordure de voie publique, agressant littéralement la vue, rien ne vient perturber la présence de ces dépôts d’ordures. Les signalements aux services territoriaux reçoivent indifférence et non intervention.


C’est à une politique délibérée de maintien des dépôts d’ordures en liberté à laquelle nous assistons. Le Maire juge tout au plus d’un bon œil les initiatives individuelles ou bénévoles pour faire le nettoyage, lorsque certaines décharges ont été très médiatisées et mettent le projecteur sur son immobilisme municipal. Mais sur le fond, on semble s’en foutre royalement.


Nous disons « stop » à cette politique du banquet perpétuel d’autocélébration, à fortiori lorsqu’il s’agit du nettoyage des ordures et déchets en tout genre. Stop à cette politique qui demande aux non-fumeurs de ramasser les mégots de la place avant foire du lendemain, avec une préférence non dissimulée pour les enfants, qui constitueront au passage de belles images pour le concours de photos.


Le citoyen de Monteux n’attend pas des agents municipaux qu’ils soient préposés au service du café, viennoiseries suivies de l’apéritif et petits fours pour les célébrations du Clean up. Il a besoin d’agents territoriaux en action munis de leurs véhicules de travail affectés à l’enlèvement systématique des dépôts d’ordures qui jalonnent nos voies jusque dans les espaces naturels.


Lorsque notre mairie se sera réellement dotée d’une politique de zéro déchet sur la voie publique et les espaces naturels alors il y aura matière à célébrer les actions de propreté, qui auront porté leur fruit. Aujourd’hui nous n’en sommes pas là, pas avec ces méthodes.




187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page