Création d'une mutuelle montilienne.


A l’image de ce qu’il se fait dans d’autres municipalités, notre programme propose la création d’une Mutuelle communale.


En effet, nos discussions avec les Montiliens ont confirmé les statistiques et un nombre trop important d’entre nous, ne se soignent pas pour des raisons financières. Les retraités sont les premiers concernés mais pas seulement.

Avec la baisse constante des niveaux de remboursement de la Sécurité Sociale, il nous faudra agir à l’échelon communal… Hélas, car c’est l’Etat devrait assumer cette égalité devant l’accès à la santé…


L’idée est de regrouper tous les habitants qui le désirent pour négocier collectivement des conditions tarifaires nettement plus compétitives auprès d’un assureur. Les cotisations peuvent ainsi être jusqu’à 60% moins élevées pour un même niveau de prestation.

Cette formule ne coutera quasiment rien au budget municipal, hormis les mesures mises en œuvre pour communiquer l’initiative à la population. Elle permettra surtout de créer une meilleure qualité de vie pour l’ensemble de la commune. La réduction de cette misère sociale que vivent trop de nos concitoyens est pour notre liste très importante.


Enfin, cette mesure est un retour à l’esprit mutualiste et un peu familial des premières caisses de solidarité du XIXème siècle, loin de la dérive boursière et financière que nous subissons actuellement. Nous sommes convaincus que la proximité entre les adhérents et la Mutuelle aidera à une prise de conscience de l’importance des solidarités communales.

A Caumont-sur-Durance, beaucoup renonçaient aux soins faute de complémentaire santé. Le village a négocié un contrat pour tous. Plus d’argent, de santé, et un « vent de solidarité » et cela fonctionne depuis plus de sept ans sans problème !


Le Mouvement Monteux citoyen a étudié la création de cette mutuelle communale. C’est très simple: il suffit de souscrire des contrats de groupe auprès de par exemple la Mutuelle Générale d’Avignon. C’est pourquoi cette mesure pourra être mise en place très rapidement si la municipalité le souhaite…


Cela a été possible dans le Vaucluse, pourquoi pas à Monteux ?


105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout