Création de l'association citoyenne


Le mouvement citoyen de Monteux est devenu connu dans notre commune et de nombreuses personnes ont participé à la campagne électorale, ont soutenu financièrement et ont voté pour la liste citoyenne.

Durant la campagne, nous avions fait le constat qu'il était souhaitable que notre mouvement se dote d'une structure légale, avec une organisation et des statuts.  Ceci afin de continuer une activité collective à la suite des élections municipales. C'est pourquoi nous allons essayer de travailler avec les volontaires à la construction d'une association.

Le confinement a retardé le projet mais nous a permis de réfléchir et de prendre du recul par rapport aux tumultes de la campagne électorale.


Les réunions étant toujours difficiles en raison de l'épidémie, nous vous proposons de nous réunir en visio le vendredi 29 mai à 20h. Si vous souhaitez participer à cette réunion de présentation et d'information, vous pouvez nous envoyer un mail ou nous appeler:

listecitoyennemonteux2020@gmail.com ou 06 62 54 75 21


Nous vous expliquerons la démarche pour participer. C'est très simple!

Cette réunion servira à expliquer la démarche, nos buts et quel type d'association nous voulons créer: collégiale, traditionnelle...


En juin, si cela est possible et que nous sommes d'accord, nous réunirons en présentiel les personnes intéressées afin d'arrêter les statuts, le bureau et son fonctionnement...

Voici brièvement quelle pourrait-être la philosophie de cette Association citoyenne:


Susciter, promouvoir, favoriser l'engagement citoyen à Monteux. Permettre l'expression de cet engagement dans les domaines écologique, économique et social.

L'association est un espace de discussion des orientations politiques de la ville de Monteux au regard du contexte local, des aspirations des habitants et également des évolutions de la société française.


Elle tend à la définition d'un projet de ville inclusive, sociale, respectueuse de son environnement et profondément démocratique, créé par les habitants pour les habitants. L'association est strictement apartisane, elle n’entretient aucun lien avec des partis politiques.

L'association vise à nourrir la réflexion de ses membres et des habitants pour définir ce qu'est l'engagement citoyen.


Elle propose des conférences, des projections, des débats sur des thèmes reliés à la citoyenneté, à la construction d'un corps social soudé, à l'enjeu climatique et environnemental, sur l'économie local et l'évolution urbaine ou sur des exemples concrets d'engagements dans d'autres villes, par exemple, ainsi que la publication annuelle ou bi-annuelle d'un journal. 


L'association observe la vie citoyenne à Monteux. Elle compile les éléments de la vie politique : communiqués de la mairie, Comptes rendus des conseils municipaux et communautaires dont les budgets annuels, activités des différents Conseils citoyens installés par le Conseil Municipal, réaction de la population etc...Pour se faire elle se dote d'outils d'archivage de ces données.


Elle produit une analyse critique de ces éléments de la vie politique et pour cela elle invite tous les citoyens de la ville à donner leur opinion si ils le souhaitent. Elle communique les avis qu'elle a construits sur la base d'un consensus de ses membres à la population et à toute personne que cela intéresse.


Elle propose des actions alternatives aux orientations du Conseil Municipal lorsque celles-ci sont jugées inadaptées. Elle anime des actions concrètes sur le territoire de la ville dans le domaine de l'entraide sociale et de la valorisation et la protection de l'environnement. (Ex :....).


Elle valorise et mutualise les ressources locales, les savoirs et les savoir-faire présents sur le territoire.


Elle expérimente un fonctionnement participatif.


Si la démarche vous intéresse, n'hésitez à nous poser des questions ou nous demander à participer à la visio du 29 mai à 20h

A bientôt


94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2019 par Liste citoyenne Monteux 2020. Créé avec Wix.com