Deuxième bougie au Conseil municipal

Dernière mise à jour : 27 avr.


En mars 2020, Monteux citoyen obtenait une place d'élu au Conseil Municipal évitant ainsi que la vie municipale ne soit régie par un duel.


Plusieurs enseignements se dégagent de notre cheminement d'élu :


– Notre institution municipale fonctionne comme une série de chambres d'enregistrement selon des modalités fixées de longue date.


– Les décisions prises poursuivent la vision d’une ville composées d’immenses quartiers satellites d'habitations, d'entrepôts ou de ZAC. Des initiatives sportives, culturelles ou festives sont supposées créer du lien et de l'appartenance.


Peu de place est laissée à des actions novatrices. La réflexion sur les sujets de fonds est confiée à des sociétés externes ou à quelques individus proches de l’édile communal. Nous proposons une concertation plus large et davantage de participation citoyenne !


Le débat, le dialogue et la recherche d’un consensus, conditions de la vitalité démocratique, sont peu actif. Une divergence de vue, lorsqu'elle est formulée, est perçue comme de la défiance.


Après deux ans sur ce mode de fonctionnement, dans sa tribune de février, Monsieur le Maire et sa majorité proposent aux oppositions de débattre. Monteux citoyen l’accepte : passons de la parole aux actes !


Notre bilan factuel :

· Présence active à la quasi-totalité des commissions et des Conseils municipaux : propositions de nouveaux éclairages à la majorité municipale.

· Divers sujets de fond traités sur notre site internet

· Retours positifs des habitants.

· Organiser des Assises Locales sur le climat menant une réflexion pour des actions sur Monteux.



Pour la suite du mandat, la mission de Monteux citoyen restera de faire percevoir aux autres élus la nécessité de transformation de ce système et par ailleurs d'apporter au lecteur des informations qu'il n’obtiendrait pas autrement.

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout