La médiathèque: une promesse non tenue?

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020


Voici, la magnifique médiathèque climatisée que la ville de Pernes met à la disposition de ses habitants. Une riche ludothèque y est associée et permet aux enfants (et adultes) d’emprunter des jeux. Ce lieu accueille de multiples animations, des conférences, des soirées à thèmes, une bricothèque qui intervient et des ateliers pour les écoles sont proposées par une équipe dynamique.



Face à cela, ‘’la bibliothèque pour tous’’ de Monteux fait bien pâle figure et ceci malgré l’implication exemplaire des bénévoles qui se démènent pour la faire vivre.


A l’heure où la concurrence avec les écrans et l’image est féroce, toutes les études montrent que la présence de livres à la maison, dès le plus jeune âge, est déterminante pour la réussite dans l’apprentissage de la lecture. C’est ainsi, que l’enfant deviendra un bon lecteur par la suite. Tout l’intérêt de la médiathèque est là ! En facilitant les prêts de livres aux familles, l’enfant qui verra les adultes ou les autres enfants s’intéresser aux livres, imitera par mimétisme ce comportement… Et évidement, tout son avenir de citoyen éclairé est intimement lié à sa capacité à bien lire.


A Monteux, cette promesse de la campagne 2014 est maintenant enfin à l’étude ! Lors du Conseil communautaire du 16 septembre, une convention tripartite entre Les Sorgues du Comtat, la commune de Monteux et la SPL « Territoire Vaucluse » a été votée. La SPL (société publique locale), majoritairement ‘’gérée’’ par le département, va financer :

« l’opportunité d’engager une réflexion sur la réalisation d’une salle multifonctionnelle à vocation culturelle» question 37 du conseil communautaire.


L’approche des élections sera sans doute un prétexte pour communiquer sur le sujet et pour offrir aux Montiliens des commissions d’études, cabinets d’experts ou autres concours d’architectes… La première pierre sera-t-elle posée quelques semaines avant les élections municipales ? Affaire à suivre ! Tout le monde aura compris la bonne vieille ficelle, mais nous ne ferons pas la fine bouche si une belle médiathèque sort enfin de terre…


Pour la politique de l’enfance et culturelle que nous voulons à Monteux, cette salle multifonctionnelle est indispensable ! Nous pensons que s’il est un investissement d’avenir à faire, c’est celui de la médiathèque.



169 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout