top of page

Le parcours du combattant pour accéder à l’information.



Monsieur le Maire a commencé l’année 2022 en souhaitant du dialogue avec les oppositions.


Cette volonté affichée était-elle bien réelle ? La réponse est non. A mon courriel, le 19 septembre, portant sur les chiffres liés aux chapitres des festivités, les prestations externes, les contrats passés par appels d'offres et sur la question des mesures d'économies d'énergie, Christian Gros m’indique 47 jours plus tard(!), son refus de répondre par écrit, arguant qu’il le fera par oral lors d’un conseil municipal…


En tant qu’élus comment pouvons-nous travailler sérieusement sans informations rapides et précises ? Il y a parfois presque 6 mois d’écart entre les conseils municipaux. Ceux-ci ont alors des ordres du jour surchargés. La réponse faite aux questions est souvent évasive quand elle n'est pas cinglante. Il n'y a pas de débat. A l'évidence, la majorité n'accepte pas que la clarté soit faite sur sa gestion.


Dans certaines communes qui appliquent le principe de transparence, la plateforme d'information municipale accessible en consultation publique, met à jour en temps réel les utilisations budgétaires au cours de l'année avec, en face, le prévisionnel du budget primitif. Cela éviterait par exemple de s'apercevoir avec un an de retard, que les travaux de rénovation énergétique de l'hôtel de ville n'ont pas été entrepris en dépit de toutes les affirmations orales distillées en Conseil depuis plus d'un an. Et bien entendu, un tas d'autres dérapages dans le temps et dans les priorités de gestion.


Enfin, suite à nos actions, nous vous informons que la mobilisation et la générosité des citoyens montiliens ont permis de combler entièrement la baisse de subvention à la Bibliothèque pour tous. Merci pour les bénévoles !


Nous vous souhaitons de belles et douces fêtes de fin d’année.

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page