Les agents communaux devront travailler une heure de plus par semaine sans compensation.

Dernière mise à jour : 9 janv.


Le règlement relatif à l’organisation du temps de travail sur 1607h annualisées a reçu un vote défavorable unanime de l’ensemble des représentants du personnel lors du comité technique du 1er décembre.


La réglementation imposait à la commune de convoquer un nouveau CT afin d’essayer de trouver un accord avec les partenaires sociaux. (Article 30-1 du décret 85-565). En dernière minute, un nouveau Comité Technique qui s’est tenu dans l’après-midi (quelques heures avant le conseil municipal) et les élus du personnel ont de nouveau voté CONTRE le projet de règlement.


De plus, à la page 4 du règlement, il est écrit que les nouveaux cycles de travail conformes à la durée réglementaire du temps de travail de 1607h doivent se redéfinir par délibération dans le respect du dialogue social.


On en est loin puisque l’ensemble des représentants élus par les agents sont contre !


Sur le fond : Ce passage au 1607h annualisées va entrainer une augmentation de temps de travail d’une heure par semaine sans aucune compensation financière alors que dans d’autres communes les agents ont obtenu des compensations.


Cette augmentation du temps de travail s'explique par la suppression de 6 journées de repos dites "du Maire". Le Maire assume en argumentant que les agents ont profité de cet avantage jusqu'à maintenant mais qu'avec les 1607h ce droit se termine. Toutefois, il n'offre pas de compensation aux agents communaux.


A Monteux, la demande des agents était modeste puisqu’ils revendiquaient par exemple une harmonisation de leur droit sur leurs collègues de la communauté de communes des Sorgues du Comtat avec soit une prime soit l’obtention de tickets restaurants. Cette proposition de tickets restaurant utilisables dans les restaurants ou brasseries de Monteux étaient particulièrement pertinente et pleine de bon sens pour aider le secteur de la restauration qui a souffert de la crise du COVID.


Dans ces conditions Monteux Citoyen a voté CONTRE cette délibération relative au nouveau règlement du temps de travail des agents communaux.


En conclusion, Monsieur le Maire a eu le toupet de se féliciter du dialogue social dans sa commune et de remercier les partenaires sociaux…

220 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout