Monteux sera une ville écologique et solidaire !

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020


Face à la dégradation de la planète, au changement climatique, aux inégalités sociales croissantes, villes et habitants sont appelés à imaginer de nouveaux modèles de développement. C'est, somme toute, une opportunité de construire des projets collectifs dynamiques et résilients. Pour Monteux, c'est un challenge de taille mais qui reste à la portée de l'enthousiasme de notre mouvement citoyen !


Depuis 2011, Monteux s'est dotée d'un projet de territoire visant à répondre aux principes du développement durable. Cette démarche dite « Agenda 21 » (plan d'action pour le XXIème siècle) repose sur 3 piliers : Efficacité économique, Solidarité sociale et Responsabilité environnementale et doit intégrer la participation de la population. C'est pourquoi un Conseil citoyen de l'Agenda 21 a été créé en 2013. Cette instance qui a un rôle consultatif est depuis de longs mois en stand-by. A-t-elle pu infléchir la politique des élus ? Cela reste à prouver.


Au bilan de l'Agenda 21 le site internet de la ville mentionne la mise en place de circuits courts de distribution (producteurs locaux) pour la restauration scolaire, la construction du Complexe sportif dans le respect des normes de développement durable, le réaménagement de la Chapelle des Pénitents Noirs pour qu'elle puisse accueillir des manifestations culturelles, l'aménagement du site des Confines, la réalisation de la Route d'Avignon... et omet l'Ecoquartier de Beaulieu, ce qui finalement est cohérent au regard des infrastructures qui y ont été installées et/ou qui vont l'être...

Cette omission s'explique mieux avec notre article : https://www.monteux-citoyen.com/post/a-la-recherche-de-l-eco-quartier


Notre opinion est que ces réalisations sont bien modestes pour une ville comme la notre qui possède des atouts de taille pouvant lui permettre d'aller même au-delà du développement durable, vers une véritable politique de transition écologique systémique et progressive.

Monteux est une ville ou le soleil, le vent et l'eau sont abondants. La population croît mais la ville reste à taille humaine. Elle possède un patrimoine naturel et agricole remarquable, les zones Nord-Ouest sont identifiées à haute valeur environnementale (Zone Natura 2000 aux Confines). Les acteurs économiques sont dynamiques (UCAM, entreprises installées dans les 4 zones d'activité...). Le tissu associatif est dense, varié et actif…


A Monteux, le projet écologique ne doit pas se limiter à des opérations de communication ou des mesurettes bobo-isantes. Il doit être énoncé comme principe prioritaire de développement et se traduire par des actions concrètes quotidiennes évaluées pour leur efficacité. Il doit être un ciment pour notre communauté apportant du lien et définissant sa structure. Il doit s'adresser à tous car le sort de la bataille de la transition écologique dépend de la sensibilisation et l'implication de chacun : habitants, institutions, acteurs économiques et sociaux. Les enfants, la jeunesse sont des publics prioritaires dans ce projet car leur avenir en dépend et ils sont un levier efficace vis à vis de leurs parents.


Le soutien à l'agriculture montilienne, la préservation des terres agricoles, la maîtrise de l'étalement urbain, le soutien aux débouchés agricoles en circuits courts, la protection de la biodiversité même en centre-ville, la végétalisation de la ville, un verger urbain, une régie agricole municipale pour approvisionner les cantines, des jardins familiaux en suffisance, des jardins partagés, la chasse aux déchets par la limitation de leur production l'optimisation de leur tri et de leur recyclage, un plan de déplacement urbain et interurbain favorisant les mobilités douces le co-voiturage et incluant des mesures de gratuité des transport en commun, le soutien à la production d'énergie renouvelable en s'appuyant sur les ressources locales, la réduction des dépenses énergétiques, l'exigence de standard écologiques pour un habitat solidaire sain et à énergie positive, le développement d'une offre de tourisme vert, choisir les petits commerçants face à la grande distribution et les accompagner dans une démarche de réduction de leur empreinte écologique, favoriser l'installation d'entreprises écoresponsables, sont autant d'actions en faveur du développement écologique de Monteux que nous envisageons et dont nous développerons les modalités dans de futurs articles.


Puisque la mise en œuvre d'un tel projet de ville passe par chacun d'entre nous, vous avez la parole ! Nous sommes à l'écoute de tous ceux qui feront des propositions concrètes réalisables et positives pour que Monteux devienne une ville solidaire et écologique.

175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout