On est là!


Ce samedi 1er Février, à 11h la liste "Monteux citoyen" a déclaré sa candidature pour les élections municipales des 15 et 22 mars!

Le 15 mars votez bien, votez Monteux Citoyen!


Prises de parole:

David PETON


Le 15 Mars auront lieu les élections municipales.

Le programme d'ores et déjà annoncé, avec grand battage médiatique, propose un duel entre deux candidats : Patrice de Camaret et Christian Gros, tous deux bénéficiant de l'appui solide de divers partis politiques. Le choix entre le candidat soutenu par le Rassemblement National et le maire en place depuis plus de 30 ans ne convient pas à de nombreux Montiliens. C’est pourquoi, le Mouvement Citoyen de Monteux a décidé de présenter une liste citoyenne aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020.


Notre collectif de citoyens de sensibilités diverses et complémentaires est constitué de femmes et d'hommes vivant à Monteux, aimant leur ville et souhaitant s'impliquer pour la faire évoluer selon les besoins de tous. C'est avec enthousiasme, sérieux et ambition pour Monteux que nous nous engageons pour agir concrètement au service des Montiliens et également pour que, tous ceux qui en ont envie, deviennent de vrais acteurs de leur ville.

Notre liste est indépendante de tous les partis politiques, nous n’avons pas de soutiens et nous n’en demandons pas ! Nous ne sommes pas une liste ouverte vers tel ou tel parti et nous ne sommes pas compatibles avec le repli sur soi. Notre liste est démocrate et républicaine, elle est bien d’ouverture.… d’ouverture vers tous les Montiliens et les Montiliennes !


Nous ne serons pas dans la caricature ou dans les attaques personnelles ainsi qu'en atteste le ton de notre blog Monteux-citoyen, blog qui existe depuis plusieurs mois déjà . Vous pouvez y trouver des articles portant sur des sujets concrets pour les Montiliens et rédigés de façon neutre et résolument constructive. La capacité des citoyens montiliens à appréhender les problèmes de leur commune ne doit pas être sous-estimée !





Mireille FAUROBERT


Notre programme est construit sur la base d'interactions avec les habitants. Il comporte plusieurs chantiers : LA DÉMOCRATIE sans langue de bois, c'est à dire l'innovation dans les modes de gouvernance, la concertation, le faire ensemble et au moment des bilans notamment, la transparence.


Monteux doit prendre à bras-le-corps le chantier de la TRANSITION ÉCOLOGIQUE en faire un marche-pied du dynamisme économique et touristique de la ville, un rempart contre les effets du changement climatique, un étendard d'une identité provençale et moderne. Nous parlerons alors de la transicioun ecoulougico.


MONTEUX N'EXISTE QUE PAR LES MONTILIENS, plusieurs chantiers doivent être mis en œuvre en direction de la Jeunesse, des personnes fragilisées, de l'ensemble des habitants. Améliorer le lien et l'inclusion sociale, permettre l'ouverture et l'émancipation des personnes par la culture et le sport, l’accès à la santé.


Nous concevons l'URBANISME ET LES INFRASTRUCTURES comme un des leviers à actionner pour assurer notamment la prévention des délits, la sécurité des personnes et des biens, la cohésion sociale, le bien vivre dans notre ville.


BEAULIEU a été conçu comme un projet tourné vers l'extérieur et pourvoyeur de fonds pour la ville. Nous saurons en tirer le meilleur profit. Toutefois nous prendrons le temps de concerter les Montiliens pour les étapes ultérieures de son développement.


Nous proposerons un projet innovant de REVITALISATION DU CŒUR DE NOTRE VILLE, intégrant la Traversée des arts mais conçu par et pour les Montiliens. Ce projet participera au bien vivre ensemble et au dynamisme économique de Monteux.


Enfin, nous sommes à la veille de modifications importantes des statuts des Sorgues du Comtat, notre petite communauté de communes s'agrandit et est en passe de devenir une COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION. C'est un tournant d'impact majeur, l'opportunité d'acquérir de nouvelles compétences comme la politique de la ville ou l'équilibre social de l'habitat. Ces compétences nouvelles permettent en effet de bénéficier de nouveaux apports de fonds publics pour élaborer des projets structurants prioritaires pour la population. Nous avons la volonté que Monteux puisse continuer à y rayonner et à être moteur de ces nouveaux projets.


Vous l'aurez compris, nous avons besoin de vous à nos côtés ou en appui, de votre soutien sous toutes ses formes et de votre vote le 15 mars. Notre liste Monteux citoyen est la troisième liste. Grâce à elle vous aurez, cette fois, la possibilité de voter « POUR », de voter pour Monteux.


La loi nous imposant de nommer un candidat à la tête de la liste que nous présentons, c'est Simon BERTHE, professeur des écoles de 41ans qui a accepté d'endosser cette responsabilité à la demande majoritaire du collectif. Nous l'en remercions.



Prise de Parole Simon BERTHE


9 mois, c’est le temps normal d’une gestation complète ! Le mouvement citoyen a mis 9 mois pour donner naissance à cette liste citoyenne ! Tout a commencé en juin 2019… A ce moment-là, Monteux a battu un record de chaleur. En effet, pour la première fois, le thermomètre des Montiliens a fleurté avec les 45°C.


Face à cet épisode climatique extrême, notre commune (tout comme notre société) ne me semblaient pas adaptées pour y faire face : écoles non climatisées, manque d’espaces verts, besoin d’agir vite… Par contre, au même moment, d’importants moyens étaient consacrés à sa communication pour imposer des rythmes scolaires que les acteurs de terrain refusaient…


Cette alerte rouge m’a fait prendre conscience qu’à Monteux expliquer et contester les problèmes ne suffisait pas pour se faire entendre ! Il fallait agir sur le plan politique !

C’est ainsi qu’a germé l’idée de m’engager dans ces élections municipales pour être acteur de changements à Monteux.


Et de publication en publication, d’article en article, de rencontre en rencontre, une équipe s’est constituée, toujours plus dynamique, toujours plus enthousiaste pour ce projet d’un véritable mouvement citoyen à Monteux.


Je remercie les membres de cette équipe de citoyens engagés bénévolement pour la confiance qu'ils me portent. Suite à leur demande, c'est avec beaucoup d'humilité et en conscience des responsabilités que cela implique, que j'ai accepté d'être le porte-drapeau de cette nouvelle liste. Je n'ai pas la prétention d'être le meilleur. Je suis surtout satisfait de la complémentarité des membres de ce groupe, je m’engage à ne pas mettre la lumière que sur ma propre personne mais plutôt à porter le travail collectif que nous faisons pour les Montiliennes et les Montiliens.


Notre force ce n’est pas celle d’un seul homme, c’est celle de tout un collectif !

C’est pourquoi, je vais vous présenter aujourd'hui 10 (+1) des 35 membres de cette belle équipe très diversifiée.


Mireille FAUROBERT retraitée ancienne chercheuse à l’INRA


David PETON : conducteur de travaux assainissement et eau potable au grand Avignon, spécialiste de l'urbanisme.


Sylvie ROUX, Montilienne d’origine, la première à rejoindre le mouvement, retraitée, s’occupe entre autres d’une association pour handicapés


Christophe BOUDIN : commercial qui sillonne le département


Aline ARGELES Retraitée, anciennement assistante de direction, arrivée à Monteux début 1982.


Benjamin VINCENT, gérant du magasin « la route du Vrac » en centre-ville.


Laetitia URBANO, mère de 2 enfants, Travailleur d’intervention sociale et familiale (Tisf) dans la protection de l’enfance.


Jean-Michel FAGGIONATO, Chauffeur routier et responsable de l'association savate boxe française à Monteux.


Lydia TEISSEIRE-BRAHIM, Intervenante socio culturel concernée par l'environnement, le bien être, les fractures sociales et l'avenir de nos enfants.


Gilbert ANDRE, journaliste à la retraite et ancien adjoint au Maire de Sarrians.


Quentin THIBERT, 19 ans étudiant, passionné par les thématiques sportives et écologiques.


Aujourd'hui, je suis heureux car nous allons pouvoir enfin commencer à présenter les propositions issues de notre collectif et rentrer ainsi pleinement dans la campagne des municipales. Nous ne recherchons pas un vote par défaut, car oui, nos propositions sont concrètes et réalisables pour présenter un programme responsable et engagé pour Monteux et les Montiliens"


Je remercie enfin, les représentants de la presse et les Montiliennes et Montiliens pour leur écoute.


Le 15 mars votez bien,

Votez Monteux citoyen !

1,075 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout