top of page

Passage à la semaine de 4 jours pour les écoliers montiliens.

Dernière mise à jour : 29 mai 2023



Le 4 avril 2023, le conseil municipal a voté à l’unanimité pour le retour à la semaine de 4 jours d’école à partir de la rentrée de septembre 2023.


Après 10 ans de fonctionnement sur 4 jours et demi, qui n’a jamais fait l’unanimité, la municipalité de Monteux va enfin harmoniser le calendrier des écoles publiques avec la quasi-totalité des communes du département et également celui de l’école privée.


Le travail des intervenants et des animateurs durant les activités périscolaires étaient dans certains cas de très bonne qualité et a fait découvrir des activités aux élèves. Toutefois, cette organisation a présenté aussi de nombreux inconvénients que la direction municipale a volontairement ignoré.


Notamment : la fatigue des enfants, l’absentéisme du mercredi matin, la confusion entre scolaire et périscolaire, le départ d’élèves des écoles publiques vers l’école privée ou vers d’autres communes, le départ de nombreux enseignants.


Le camouflet démocratique de 2018, suite à l’organisation d’une large consultation des parents d’élèves, dont le résultat n’a pas été reconnu, ne sera pas non plus oublié. Le conseil municipal était finalement passé outre le résultat de la consultation.


Le fonctionnement de l’Ecole et l’organisation de la semaine scolaire ne devrait pas à dépendre des choix d’élus locaux. L’Ecole publique doit conserver son caractère national et laïque ainsi que son indépendance vis-à-vis des élus.


Il faut maintenant aller de l’avant en aidant les enseignants à assurer leur indispensable mission. A ce titre, les exemples de fonctionnements et de dispositifs ambitieux ne manquent pas.


En séance, Simon Berthe a cité les professionnels diplômés sportifs et musicaux qui interviennent auprès des élèves des communes voisines pendant le temps de classe. C’est un avantage considérable dans le développement des enfants dispensé gratuitement à la totalité des effectifs scolarisés.


Monteux Citoyens se tient disponible pour avancer d’autres propositions y compris sur la mise en place de la nouvelle organisation.

311 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page