top of page

Patrimoine: entre promesses et réalités

Dernière mise à jour : 1 nov. 2023


En septembre, nous célébrions les journées du Patrimoine. Regardons en face la situation de notre patrimoine municipal, qui, malheureusement, se trouve dans un état préoccupant.

La mairie a acquis il y a des décennies des biens, mais qui aujourd'hui se détériorent sans réelle action corrective. Ces actifs forment la base des emprunts du budget du centre ancien. Malgré les promesses de rénovation faites en campagne électorale, nous assistons impuissants au délabrement progressif de ces bâtiments, avec pour seule réponse des travaux de rafistolage.


Alors que l'on nous avait vanté des projets ambitieux, la situation actuelle est loin d’être satisfaisante. Tout semble être investi dans une Traversée des Arts de 100 mètres, dont les retombées touristiques sont médiocres, et dont les propres trompes l'œil se dégradent au fil du temps.


De notre côté, depuis le mois d'avril, nous réclamons avec insistance un recensement des actifs détenus par la commune et des travaux effectués. Malgré nos relances, nous ne recevons que des paroles en l'air.


Il est temps que le propriétaire, c'est-à-dire la commune (ou la SPL84), assume ses responsabilités, notamment avec la nouvelle augmentation de 30% de la taxe foncière en seulement trois ans.


Peut-être même, va-t-on rediriger une partie du budget festivités, souvent surdimensionné, vers la création d'un « festival du blabla » pour honorer l'abondance de promesses non tenues ?


Festival de blabla, à l'image du feu d'artifice où les spectateurs ont été déçus par la prestation de l’animateur choisi par la direction municipale pour un faux concours, il semble que les artifices de communication, les fausses promesses et les spectacles survendus soient devenus monnaie courante à Monteux.


En cet automne qui s'annonce, nous espérons des vents meilleurs pour notre commune !


Site internet : Monteux-citoyen.com

ou téléphone :06-62-54-75-21

161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page