Triste fin pour le Tilleul de la place de la République!

Dernière mise à jour : 10 sept. 2020



C’était il y a moins d’un an… La précampagne électorale commençait et la presse locale (accompagnée de France Bleu) publiait des articles sur la plantation de 3 arbres dans le centre ancien !


Monsieur le maire commentait alors modestement ce qu’il appelait « une opération de grande ampleur » Les superlatifs s’enchainaient : « La transition écologique est en cours, on continue à dérouler notre programme » « la végétalisation du centre ancien a été considérée comme une étape majeure et primordiale. Nous avons réfléchi aux espèces d’arbres les plus adaptées au milieu urbain ! »


9 mois après, pas de printemps montilien ! Le grand tilleul de la place de République est mort… Il va être arraché ! Ce sont des milliers d’euros perdus…


Une Montilienne nous a envoyé ce texte en hommage à ce tilleul :


Les cigales ont chanté tout l'été...mais notre arbre est mort!

C'était NOTRE arbre et nous avions été si heureux de le voir verdir et multiplier ses feuilles....

Sur la Place de la République on ne peut pas être toujours mécontents!

A vrai dire nous n'étions pas sûrs qu'il nous donnerait l'ombre dont nous avons tant besoin, mais bon, c'était notre arbre...

Hélas, les feuilles ont jauni et le Tilleul venant je ne sais où est défunt.

Qu'a t-il eu ? le confinement lui a t-il été fatal? Nous ne savons pas...

Il se murmure cependant que notre Bon Pape Clément, jaloux de le voir si haut et s'imaginant qu'il allait le dépasser, aurait demandé en haut lieu la mort de l'orgueilleux...

Il se dirait aussi que voyant sa tour en si mauvais état il n'était pas content...

Que diantre! bon Saint Père il n'y a que 20 ans qu'on vous promet sa réfection, pour l'instant il y a un panneau "Attention, chute de pierres" pour les quelques très rares touristes qui se risqueraient à venir admirer votre maison de retraite !

Un peu de patience quand même...!

160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout