CHANTIER CAP JEUNESSE MC :

égalité des chances, ouverture, construction de soi, citoyenneté

 

Les enfants, les adolescents et les jeunes sont au cœur de notre action. Nous prenons soin de les conduire vers l’ouverture, l’autonomie et l’égalité des chances.

Pour les crèches, la commune dispose d’un personnel encadrant de grande qualité. Nous réfléchirons comment moderniser ou transférer au mieux la crèche Clémentine. Il nous faudra analyser avec précision ce qu’a fait la municipalité sur ce dossier pour prendre la meilleure décision.

La Commune effectue l’entretien des écoles primaires et la gère le périscolaire (garderie, cantine, CLAE, étude le soir…) C’est également, la commune qui recrute et salarie les ATSEM. Nous reviendrons à des contrats de titulaire, la succession de contrats aidés précaires n’est bonne pour personne.

 

Éducation

Proposition 1 :

En finir avec le conflit sur les rythmes scolaires. Dès avril, consulter les conseils d’école pour harmoniser les horaires de la semaine d’école avec celle des communes environnantes.

Objectif : demander à la Direction académique de revenir à la semaine 4 jours en septembre 2020 tout en laissant une aide aux devoirs et une garderie gratuite après l’école.

 

Proposition 2 :

Mise en place d’un plan mercredi pour offrir des activités culturelles, sportives et artistiques aux enfants. Financement : avec l’aide des services de l’État, de la CAF et des associations partenaires, pour des interventions de qualité et l'obtention du label qui y est associé « plan mercredi »

 

Proposition 3 :

Assurer la surveillance de la qualité de l’air dans les groupes scolaires et les crèches afin d’établir le plan d’action permettant de rester en dessous des seuils réglementaires.

 

Proposition 4 :

Effectuer les travaux thermiques nécessaires dans les écoles pour réduire les effets de la canicule. En urgence, une grande salle par école sera climatisée puis des classes.

 

Proposition 5 :

Des projets musique et sportif gratuits de grande qualité pour tous pendant le temps scolaire. A l’image de ce que fait la COVE, nous défendrons l'embauche par les Sorgues de Comtat d’intervenants musicaux et sportifs qualifiés pour intervenir conjointement avec les enseignants dans les écoles.

 

Loisirs

 

Proposition 6 :

Sortir le centre aéré des écoles et créer un lieu spécifique à cette activité. Nous utiliserons tous les moyens nécessaires à cette réalisation, en mettant à profit notamment, les dispositions mises en place dans le cadre des compromis de vente sur Beaulieu qui prévoit pour certains la construction d’équipements publics.

 

Proposition 7 :

Une école de musique digne de ce nom. Nous engagerons les démarches soit pour réhabiliter soit pour créer des locaux adaptés pour une école de musique digne de ce nom, insonorisée et adaptée.

 

Proposition 8 :

Apprentissage de l'usage raisonné des média et réseaux sociaux. Favoriser la création d'un réseau social « jeunes Montiliens » ou les jeunes à partir du collège environ pourrait échanger et s'organiser pour des activités communes, partager de l'information (un peu à l'image de Tu es de Monteux si » mais en mieux. Avec modérateurs adultes pour encadrer en arrière-plan.

 

 

Vers l'autonomie

Proposition 9 :

Améliorer la problématique du déplacement pour les jeunes. Service d'autostop organisé par la mairie notamment en direction de Carpentras. Avec badge véhicule et carte stoppeur et enregistrement à la mairie.

 

Proposition 10 :

Nous accueillerons des apprentis au sein des services municipaux. Ceci permettra de former des jeunes Montiliens à d'éventuels emplois au service de leur commune et de les sensibiliser au fonctionnement de leur cité.

 

 

D'autres propositions en direction des jeunes sont faites dans les chantiers Pacte social et Culture, Sport ,Santé.