Introduction au programme politique de Monteux citoyen

 

En juillet 2019, le mouvement Monteux Citoyen est né. Il s’est développé, jour après jour, pour devenir aujourd’hui une Liste Citoyenne qui se présente à vous pour les élections municipales. Au fil de nos rencontres et de nos articles, nous avons construit un programme pour la mandature à venir. Ce n’est pas le programme d’un seul homme, c’est le programme de 33 Montiliens pour Monteux et ses habitants. Nous avons travaillé avec modestie pour nous, ainsi qu'avec pragmatisme et ambition pour la ville.

 

Nous avons défini les principes fondateurs de ce programme :

  • l'engagement citoyen dans la politique locale,

  • la cohésion sociale et l'inclusion de tous,

  • l'écologie, le respect de l'environnement comme prérequis à la base de toutes nos actions,

  • la sobriété comme rempart contre la perte de sens due à la consommation à outrance et comme garantie de succès de l'action publique.

 

Parmi les mesures que nous proposons, certaines, et c'est la majorité, ne coûteront rien. D'autres, nous engagerons sur des sommes modestes. Certaines propositions correspondent à des projets d'envergure, pour lesquels nous chercherons avec opiniâtreté toutes les subventions, tous les apports de fonds possibles. Ces projets ne seront initiés qu'après avoir obtenu l'assurance de leur faisabilité dans notre contexte budgétaire et après avoir été validés par les habitants de Monteux, notamment par le biais des mesures démocratiques de notre programme, qui sont au à la base de celui-ci.

Notre programme repose sur 7 piliers, correspondants aux enjeux majeurs pour Monteux, dont voici la liste :

  • La démocratie/citoyenneté

  • Cap jeunesse

  • Monteux ville en transition

  • Dynamique économique

  • Pacte social

  • Culture, sport, santé

  • Monteux et les strates territoriales.

 

Nous aspirons à embarquer les Montiliens dans un projet collectif dynamique et démocratique, porteur de sens, en dessinant de nouveaux contours de notre identité Montilienne.

Une ville c'est, a minima, un territoire et une communauté auxquels il faut adjoindre un projet social et économique inclusif qui les lie.

En termes de territoire, nous sommes plutôt gâtés.

La communauté, elle est plutôt pas mal, puisque c'est nous et vous !

Le projet, il faut le construire à notre main et pour cela, celle-ci doit se saisir des clés de la ville.

 

Les 15 et 22 mars, votez Monteux Citoyen !


 

Pour clarifier les conséquences financières de nos propositions, nous avons symbolisé par des codes couleurs les estimations de coûts du programme :

  • En vert : les propositions qui, par rapport au budget actuel, ne coûteront rien ou presque

  • En bleu : les propositions à coût modeste ou partiellement financées

  • En rouge : les propositions d’envergures soumises à la décision des Montiliens

  • Bi-colorés : le contour représente l’estimation de coût direct et le centre, l’estimation de coût induit par la suite. Par exemple, une étude de faisabilité sera dans le contour et la réalisation induite au centre.

Le budget global actuel de la ville se compte en dizaines de millions d'euros. La gestion de cet argent est soumise à un ensemble de contraintes administratives et juridiques prenant en compte, notamment, l'appartenance de notre commune à la Communauté de communes des Sorgues du Comtat. A ce jour, il n'existe pas de bilan global totalement transparent des finances de Monteux. Une chose est sûre, même si aujourd’hui le taux d’imposition des ménages montiliens est bas, nous sommes fortement endettés collectivement.

Ce que nous voulons : avoir une vision parfaitement claire de l'état de nos finances. C'est pourquoi nous commanderons en premier lieu un audit financier et juridique des contrats et des marchés publics actuellement en cours. Forts de ce bilan, nous pratiquerons une gestion saine, efficace et transparente. L'argent des Montiliens qui alimente, pour partie, le budget de la ville, doit être utilisé à bon escient et avec modération. Les taux d’imposition locaux ne doivent pas augmenter. Le niveau de vie de chacun, qui inclut l'accès aux services publiques, doit progresser.

 

©2019 par Liste citoyenne Monteux 2020. Créé avec Wix.com