Chantier Monteux et les Strates Territoriales

 

Nous nous efforcerons de garder l’indépendance territoriale et la force du patrimoine économique, environnemental, culturel et social des Sorgues du Comtat dans le mille-feuille territorial qui compose notre territoire. Monteux doit aussi asseoir sa position vis-à-vis des autres institutions territoriales dans lesquelles nous gravitons, à savoir le Conseil Départemental de Vaucluse et la Région Sud :

 

Proposition 1:

Nous engagerons la transformation des Sorgues du Comtat en Communauté d’Agglomération, en collaboration avec les autres communes de notre intercommunalité. Cette modification des statuts de notre intercommunalité nous permettra d’obtenir des moyens financiers plus importants et surtout une importance territoriale par rapport aux Établissements Publics de Coopérations Intercommunales (EPCI) qui nous entourent.

 

Proposition 2 :

Nous créerons un poste de chargé de subventions qui travaillera de manière rapprochée avec l'adjoint aux finances pour trouver les financements pour les projets d’investissement que nous mènerons .

 

Proposition 3:

Pour le transport, nous travaillerons en collaboration avec la région SUD à la mise en conformité de l’accessibilité des arrêts de bus et nous développerons de nouveaux arrêts afin de promouvoir les transports en commun dans une optique écologique.

 

Proposition 4:

Nous réaliserons des parkings relais et covoiturage en partenariat avec le conseil départemental du Vaucluse pour réduire l’impact de la voiture sur nos réseaux routiers congestionnés aux heures de pointes ainsi que sur notre environnement..

 

Proposition 5:

Nous demanderons au Conseil Départemental de Vaucluse de privilégier les circuits courts pour la restauration scolaire du collège SILVE.

 

Proposition 6:

Nous demanderons au Conseil Départemental de Vaucluse d’effectuer une étude de faisabilité pour l’installation d’une maison de retraite médicalisée sur notre territoire.