CHANTIER CULTURE, SPORT ET SANTE

Apporter à chacun les éléments de la construction de soi, maintenir et optimiser la santé intellectuelle et physique qui sont toutes deux étroitement liées, développer la participation et l'esprit d'équipe sont les grands objectifs de ce chantier qui est particulièrement connecté avec les chantiers Pacte social, Cap jeunesse et Dynamique économique.

Monteux est une ville sportive, grâce à ses nombreuses associations. L'offre culturelle s'est améliorée ces dernières années. Il faut développer et diversifier les actions.

 

La Culture

Elle participe au ciment social essentiel à la santé d’une ville. Elle valorise son terroir et son histoire et s’ouvre sur le monde. Elle développe la curiosité, l’inventivité, le partage, la convivialité, la tolérance...

Promouvoir la culture, c’est promouvoir une qualité de vie basée sur ces valeurs. Nous soutiendrons les offres présentes et nous continuerons de développer l’offre culturelle (cinéma, théâtre,..)

 

Proposition 1 :

La maison commune est également volontairement présentée dans le chantier Pacte social pour le rôle qu'elle doit jouer dans la construction d'un projet de société. Toutefois, elle a un rôle structurant de l'offre culturelle, raison pour laquelle nous la présentons également ici.

 

Proposition 2 :

Nous renforcerons également l’attractivité du centre-ville et de la « traversée des arts » par des expositions en centre-ville et des Marchés artisanaux, diurnes ou nocturnes en centre-ville (Ex : association « la ballade des arts »)

 

Proposition 3 :

Nous développerons encore les festivals et manifestations qu’ils soient de petite ou grande envergure en facilitant les accès aux salles et lieux publiques (parcs, places de quartiers, …) en partenariat :

 

  • avec les associations locales (école de musique, MJC, Bibliothèque pour tous, ACEL, Atelier d'écriture, Parlaren Mountèu… ) pour des représentations diverses.

  • avec les paysans et les acteurs locaux pour promouvoir le terroir et réancrer Monteux dans la saisonnalité (fraises, melons, vendanges,…)

  • Avec les artisans et commerçants ou avec les parcs d’attraction (fête des artisans, festival de BD, de sport de glisse…)

  • Nous organiserons avec vous de nouveaux rendez-vous sur des thèmes proposés par les Montiliens (ex : festival d’hiver, cinéma, théâtre, musique, pétanque,…) pour promouvoir la vie culturelle. (Jeux interactifs, jeux anciens, feux de la St Jean, fête provençale, Caramentran, festival du livre, conférences sur la nature, la botanique, l’astronomie, la géographie, la médecine…

Les idées ne manquent pas pour nous rassembler et partager des moments conviviaux qui font aujourd’hui défaut à la ville. Et pour que ces manifestations perdurent à travers les ans nous apporterons un soin particulier à la sécurité et au respect du voisinage.

 

La Santé, la Prévention

Dans le domaine de la santé et dans la logique d'une construction de la résilience de la ville, la commune doit s'investir dans la mise en place d'un plan de prévention incluant les domaines de l'alimentation, de l'hygiène et des mesures en direction des personnes fragilisées. Les enfants sont une cible prioritaire.

 

Proposition 4 :

Faire, en concertation avec les acteurs de la santé présents sur le territoire, un audit de l'offre médicale et paramédicale actuelle et favoriser l'installation des professionnels manquants par, notamment, la mise à disposition et l'aménagement de locaux (voir Chantier Pacte social).

 

Proposition 5 :

Faire en sorte que les repas dans les écoles et collège soient Bio, issus d'une production locale et de saison (voir le chantier Monteux ville en transition) et que les enfants le sachent. Les enfants sont très perméables à au respect de l'environnement, ils doivent comprendre qu'ils en font également partie et que lutter contre la « malbouffe » c'est aussi se respecter soi-même.

 

Proposition 6 :

Faire entrer l'apprentissage de Langue des Signes Française dans les activités périscolaires et au centre de loisir, dès le plus jeune âge. Cela permet d'intégrer l'autre dans sa différence. La LSF est aussi une source de développement gestuel ludique pour les petits qui favorise l'expression.

 

Proposition 7 :

Dans le cadre du périscolaire et au centre de loisir, faire en sorte que les gestes de bases de l'hygiène soient transmis aux enfants : lavage des mains avant et après manger, …

 

Proposition 8 :

Dans le cadre du périscolaire et au centre de loisirs, mettre en place des temps de relaxation/méditation pour permettre aux enfants de récupérer, se ressourcer et prendre conscience du rythme de leur corps. Les journées des enfants sont parfois bien longues et chargées, ces activités de relaxation/méditation sont un effet reconnu sur l'attention en classe.

 

Le Sport

L’offre sportive est aujourd’hui bien présente et assez complète sur Monteux. Une fois réglés les défauts de construction du complexe sportif de St Hilaire et de son parking dans le cadre de la garantie décennale de l’ouvrage et sous réserve d'avoir la capacité de financement, nous pourrons envisager développer de nouvelles installations pour continuer à étendre l’offre.

 

Proposition 9 :

Une politique incitative promouvant les différentes activités disponibles doit être menée dans le cadre d’une mobilisation des montiliens, notamment de la jeunesse, pour profiter pleinement des infrastructures disponibles. (ex  : semaine du sport, événements, compétitions,…). Ces manifestations pourraient être menées en partenariat avec des professionnels de santé (hygiène de vie), la MJC ou d’autres associations pour pallier aux éventuelles activés manquantes sur la commune.

 

Proposition 10 :

Créer des équipements d’escalade, une aire de Street Workout connectée à la plaine sportive ou encore un nouveau terrain multi-sports à côté du complexe sportif.

 

Proposition 11 :

Une demande forte existe depuis longtemps sur la création d’une piscine publique mais les coûts de construction et de fonctionnement annuels de ce type d’installation sont assez élevés. C’est un projet que nous étudions sérieusement notamment pour l’obtention de subventions.

Pour cet ouvrage, nous souhaitons suivre les recommandations de la cour des comptes de 2019 : faire passer la compétence des piscines à l'intercommunalité. Dans les faits, l'utilisation d'une piscine publique ne se limite pas aux seuls habitants de la commune et doit être réfléchie à l'échelle d'un bassin de vie bien plus étendu. Notre projet de piscine communautaire permettra de compléter une offre déjà existante avec la piscine de Sorgues et la piscine estivale de Pernes sans compter le parc d’attraction aquatique ouvert de juin à septembre.

Couverte, stratégiquement bien placée à Beaulieu, elle vient compléter l'offre de tourisme.

Nous voulons que cette piscine puisse être gratuite pour l'ensemble des écoles.

Une fois que le plan de financement, comprenant toutes les aides que nous pourrons avoir, sera fixé, le projet sera soumis à référendum décisionnel pour engager ou non la construction de la piscine communautaire.