C'est pas Versailles ici !

Mis à jour : 13 févr. 2020




Les habitants de Monteux nous font remonter leurs préoccupations. Le sujet des éclairages publics est récurrent. Nous publions ici deux témoignages sur ce sujet. Le premier a été écrit par une habitante de la ville et le deuxième par un visiteur habitant une commune voisine.


Premier témoignage:


Nous les consommateurs d'énergie, citoyens lambda, avons des contrats avec des fournisseurs qui nous la vendent bien cher. Nous éteignons les lumières parce qu'on nous demande de faire des économies. Alors je pense qu'instinctivement et pour la plupart, nous le faisons ! 1/ pour ne pas alourdir nos charges. 2/ tenter pour certain de boucler au plus juste leur budget. 3/ par conscience environnementale.


Mais constat est fait, qu'un bon nombre n'en font pas autant malgré les directives et lois gouvernementales en matière d'économie d'énergie et de transition écologique. Certaines entreprises, magasins, institutions.... Mais aussi les communes ! La nôtre... à mon sens, en fait partie. Monteux connue pour ses feux d'artifice !


A quoi servent tous ces réverbères en entrant dans la ville ? Je me le demande ?

Si c'est afficher l'ambition du devenir de notre cité, et bien... ce n’est pas de l'écologie !

Beaulieu dans son entièreté est illuminé, alors qu'en passant d'un endroit à l'autre de notre commune, on est, soit en plein jour la nuit, soit dans le noir le plus total. Cette dépense énergétique avec des centaines de réverbères n'a pas de légitimité. Le nombre de réverbères n'aurait-il pas pu être moindre aux profits de voiries dans le sombre et qui pour certaines pourraient alors être sécurisées ?


Je préférerais voir, même si cela n'a pas de caractère obligatoire, un équilibre dans la gestion de l'éclairage public, que ce soit pour les finances, l'environnement ou le confort des citoyens.


Et pourquoi tant éclairer nos nuits ? Je conçois qu'éclairer peut-être nécessaire, c'est l'évolution. Mais vers quelle évolution devons-nous aller ? La démesure, le gaspillage ???.... Et en éclairant nos nuits comme cela, pensons-nous à l'impact sur notre portefeuille et sur l'environnement ? Tant de lumières est une nuisance ! Pour nous les êtres humains, mais pour la biodiversité aussi, Monteux qui inscrit une réserve Natura 2000 dans son patrimoine n'est vraiment pas un exemple !


En tenant compte de leur environnement socio/géographique, certaines communes ont déjà fait le choix de diminuer leur éclairage public voir de tout éteindre la nuit quand cela est possible. Répondant ainsi à l'obligation de résultat en matière d'économie d'énergie, mais aussi par conscience et pour son engagement national pour l'environnement (Grenelle II)


Pourquoi la commune de Monteux est-elle si peu concernée ?

Je ne dors plus l'été avec les volets ouverts pour chercher un peu de fraîcheur, car un réverbère est devant ma fenêtre.

Et nous ne voyons plus les étoiles !

Il y a de nouvelles directives à ce sujet, entrées en vigueur au 1er janvier 2020.

Il faut les appliquer !


https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pollution-lumineuse

https://saf-astronomie.fr/pollution-lumineuse-la-nouvelle-legislation-est-applicable-au-1er-janvier-2020/





Deuxième témoignage:


Il y a quelques temps, intrigué par la zone de Beaulieu je m'y suis arrêté le soir pour voir quelle activité pouvait justifier autant d'éclairage. Rien, pas une personne, n'y un véhicule pendant la demi-heure que j'ai passé sur place. Idem en rentrant par la route d'Avignon, pas un piéton aperçu alors que c'est éclairé comme en plein jour. Beaulieu écoquartier ? pour économique mais pas écologique.


En arrivant dans la ville il y a sur la gauche, un skate parc dont les projecteurs bien mal réglés éclairent le ciel sur des kilomètres, c'est interdit, éblouissent les conducteurs, c'est interdit, éclairent les habitations environnantes interdit aussi et bien sûr personne pour en profiter.

J'ai rarement vu un tel gaspillage. Par exemple sur la photo de la route d'Avignon on voit nettement que les projecteurs qui éclairent la route éclairent aussi les trottoirs (ainsi que les habitations) donc pas besoin de ceux plus bas.


Ou alors faire le contraire, les voitures ont des phares pourquoi éclairer la route, les maisons, et surtout pourquoi éclairer pour rien toute la nuit ? On aurait donc pu au minimum en économiser la moitié.


Sur cette partie j'ai compté au moins 66 poteaux soit 132 points lumineux, avec Beaulieu avant l'arrivée de Spirou, sans les parkings et l'extension de la zone on est déjà à plus de 700 sur Google Maps ! Est-il vraiment nécessaire alors que nous allons vers une catastrophe mondiale de continuer ce gaspillage, entraînant la mort, rien qu'ici, de millions d'insectes donc d'oiseaux puisque pour la plupart c'est leur nourriture, réchauffant l'atmosphère car même les LEDs chauffent ainsi que le sol quand la lumière le touche, empêchant aussi l'air de se nettoyer de la pollution, augmentant le risque de maladie des riverains en nuisant à leur sommeil, dégradant la vision des bébés qui dans leur poussette et leurs yeux sans protection sont exposés directement à ces lLEDs puissantes, sans

compter les végétaux pour lesquels le cycle jour/nuit n'existe plus? Ces luminaires forment aussi une barrière infranchissable pour les insectes et les animaux.


Chaque habitant paye cette gabegie avec ses impôts ainsi que le contrat d'entretien de tous ces points lumineux. Les éclairagistes utilisent une norme faite par eux et pour eux qui n'a rien d'obligatoire. Le commercial qui a vendu ce plan lumière a été excellent pour son entreprise mais était-ce nécessaire pour Monteux ?


Cet argent pourrait être plus utile pour du social, l'éducation ou autres.

La réglementation prend maintenant en compte la pollution lumineuse respectons là.

Je ne pense pas qu'une grande partie de l'année Monteux soit au niveau de Versailles ou Paris et déborde de touristes, alors c'est quoi ? Une insécurité énorme ? Pourtant dans toutes les villes où l'éclairage se coupe ou qui n'en ont pas, il y a moins de problèmes. Les LEDs consomment moitié moins mais est-il besoin d'en abuser et d'en mettre partout ? Mégalomanie d'une équipe ou méconnaissance des conséquences, je ne sais, mais on ne peut plus continuer comme ça.


Les problèmes de pollution lumineuse et du trop d'éclairage sont maintenant bien cernés, ne passons plus à côté.


Depuis le 1er janvier un nouveau règlement est apparu : on doit éteindre les parkings 1h au plus tard après l'arrêt des activités.


La lumière la nuit est néfaste car pas naturelle, depuis 580 millions d'années l'alternance jour/nuit a façonné la vie, c'est inscrit dans les gènes de tous les êtres vivants, humains compris.


Nous pouvons éclairer la nuit, mais où il faut, quand il faut, juste ce qu'il faut.


Luc CATHALA

Astronome amateur

Président de l'Association des Quartiers des Garrigues à Mazan et de la Lègue à Carpentras.

https://www.anpcen.fr/

https://www.science-et-vie.com/archives/focus-pollution-lumineuse-elle-empeche-l-air-de-sepurifier-

38162

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_lumineuse

326 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout