top of page

Déchets et santé : les ratés de l'été !

Dernière mise à jour : 16 sept. 2023


Avant d'aborder les dossiers à traiter en cette rentrée, revenons sur quelques ratés retentissants de l'été.


En pole position des revers, le fiasco du nouveau système de collecte des déchets ménagers porte un coup dur à l'aspiration touristique de notre commune. Les ordures accumulées en dehors de conteneurs mal positionnés, et leurs nuisances associées, ont légitimement exaspéré les Montiliens dans plusieurs quartiers.


La gestion des déchets tolère mal l'improvisation, surtout dans une commune en pleine croissance démographique. Bien que les contraintes légales et le manque de civisme de certains utilisateurs compliquent la situation, vivre dans une ville aux rues jonchées de détritus n'est pas une fatalité.Le nouveau système de collecte et sa série de bugs réclament une révision en urgence : Monteux Citoyens a des idées concrètes à formuler sur ce problème.


Un autre sujet préoccupant ne peut plus être ignoré : la santé et l'accès à un médecin traitant à Monteux, alors que nombre d’entre eux partent en retraite. Les nouveaux arrivants en témoignent et les salles de consultation sont généralement surchargées.

Lors du Conseil municipal, avec Michel Mus nous avons abordé ces questions. Le maire a simplement indiqué qu'il laissait les professionnels de santé s'organiser pour résoudre la situation.


Cette contradiction politique est de moins en moins défendable : d’un côté mettre tout en œuvre pour attirer de nouveaux habitants, faciliter l'installation de grandes surfaces et parallèlement adopter une approche très libérale de "laisser-faire" en matière de santé et de services à la population.


En 2020, notre programme mettait en évidence une priorité : débloquer des aides sous différentes formes pour favoriser l'installation de nouveaux médecins. Depuis, rien n'a été fait...


En attendant, place à une rentrée réussie pour tous, notamment les élèves montiliens !


Contact : listecitoyennemonteux2020@gmail.com

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page