Faire confiance à une nouvelle équipe!


La liste Monteux Citoyen est un collectif qui propose aux citoyens de Monteux une alternative de gouvernance pour les prochaines 6 années pour la commune.


Certains de nos concurrents cherchent à dénigrer la liste Monteux Citoyen en évoquant un potentiel danger à confier la mairie à une nouvelle équipe qui manquerait d'expérience.

Voici notre point de vue sur ce sujet :


1/ Nous rappelons que les élections municipales de 2014 ont conduit au remplacement de 40 % des équipes et que cela ne s'est pas traduit par la faillite de 40 % des communes.


2/ Il faut savoir que la mairie de Monteux, avec environ 220 employés, constitue une « entreprise de taille », qui dispose d'agents expérimentés assurant le bon fonctionnement de la ville dans un cadre très contraint par la réglementation. Les marges de manœuvre de ce « paquebot » sont limitées et ne peuvent être que très progressives. Toute nouvelle équipe d'élus peut et doit s'appuyer sur l'équipe technique et administrative en place. C'est ce que nous ferons.


3/ Le mandat 2020-2026 va s'exercer dans un environnement assez contraint : dépenses de fonctionnement contractuellement encadrées, suppression de la taxe d'habitation, forte incitation de l’État pour pousser les collectivités locales à se désendetter, compétences partagées avec la communauté de communes, voir dans notre cas la future agglomération.


4/ Nous sommes conscients que le début de mandat sera une année de transition car le budget 2020 a été voté le 4 mars dernier. Nous n'aurons que peu de marge de manœuvre par rapport au budget primitif.


5/ Nous sommes déterminés à faire immédiatement un bilan financier et juridique des contrats de la précédente mandature afin de connaître la situation effective de notre commune dans ces domaines.


Un audit doit se tenir, dès les premiers mois suivants l'élection, pour identifier la réalité de la structure des dépenses et des recettes, les capacités d'investissement, l'endettement, les recettes de l'année et surtout appréhender leur évolution dans le temps. Cet audit est une démarche de diagnostic rétrospectif et d’analyse prospective qui permet, en début de mandature, d’évaluer la situation financière de la commune de Monteux pour définir ou ajuster la stratégie financière à déployer et pour tenir notre feuille de route. Ce travail permettra notamment d'analyser les « coups partis », les projets de l'ancienne mandature dont il faudra décider, de les poursuivre ou de les modifier. Ceci sera à la base de notre réflexion stratégique de moyen long-terme pour définir les projets de la nouvelle mandature. Pour tout ceci une nouvelle équipe peut s’appuyer sur les aides des associations d'élus et de différents interlocuteurs spécialisés : intercommunalité, préfecture, centres de gestion, comptable ….


Certes nous sollicitons la confiance des électeurs pour le 15 mars mais ensuite nous mettrons en place une totale transparence (voir notre projet en matière de démocratie) pour que les citoyens soient réellement à même de juger par eux-mêmes. La confiance que nous sollicitons des électeurs se fonde sur des faits, sur la transparence et sur une véritable écoute des souhaits des Montiliens.


Notre engagement est de bâtir une gestion municipale sur des bases saines, fondées sur un plan d'investissement pluriannuel planifié et coordonné avec un programme de financement réaliste.


Nous travaillons de manière approfondie chaque sujet, il est possible de le constater en lisant les articles que nous publions régulièrement.


Les électeurs qui se posent la question de savoir s’ils peuvent nous faire confiance ou pas, devraient également se poser les questions suivantes :

Puis-je continuer à faire confiance à des listes qui n'affichent pas de volonté fort en termes de transparence et qui n'ont aucune envie de rendre publique et intelligible l'utilisation qu'ils font de notre argent ?


Faut-il élire une « tête de liste » qui n'engagera pas de réelle concertation avec la population avant la réalisation de projets d'envergure ?

175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout