La majorité tire ses dernières fusées…
- Mouvement citoyen Monteux

- 4 oct.
- 3 min de lecture

Le Conseil municipal s’est tenu ce mardi 30 septembre dans une salle avec un public venu nombreux. Voici notre synthèse sur les principaux sujets débattus :
Feu d’artifice et pollution des sols
225 000 € ont été dépensés pour le feu d’artifice confié à la société Ruggieri. Comme chaque année, des dizaines de kg de déchets pyrotechniques ont été retrouvés dans la nature. Notre collectif les a ramassés lors du world clean up day. Nous avons demandé des explications au maire, qui a promis d’interroger l’entreprise, mais ce problème est récurrent et connu. On aurait pu s'attendre à un petit "merci", nous avons eu des reproches d'oser parler de ce problème...
Foyer Joseph Gontier
La municipalité veut transférer la gestion du foyer au CCAS après une mauvaise gestion associative ayant creusé un déficit de 468 818 € au 31 décembre 2024. Sur le principe, municipaliser peut se défendre, mais aucune donnée chiffrée ni plan de restructuration n’ont été présentés au conseil municipal. Dire que « cela ne coûtera rien aux Montiliens » est trompeur : c’est un engagement financier lourd pour de nombreuses années. Nous nous sommes abstenus par manque de transparence.
Programme Local de l’Habitat (PLH)
Le 3ᵉ PLH arrive après 8 années de vide juridique. Il fixe pour Monteux la construction de 378 logements en 6 ans, dont 40 % de logements sociaux.
Problème :
Le projet Beaulieu, qui transforme régulièrement des logements privés en sociaux, fragilise la cohérence du PLH.
Surtout, 84 hectares sont mobilisés à Monteux, dont 73 % en extension urbaine, ce qui va à l’encontre de la lutte contre l’artificialisation des sols.
Le SCOT a d’ailleurs alerté que Monteux utilise trop de foncier à urbaniser, dépassant les besoins réels et les objectifs de sobriété. Avec Michel Mus, nous avons voté contre ce projet qui poursuit la bétonisation effrénée de notre commune.
ATSEM et écoles
Une nouvelle charte encadre le rôle des ATSEM qui sont indispensables au fonctionnement des écoles maternelles. Le maire s’est félicité d’en mettre une par classe alors que la loi ne l’oblige pas à le faire… Je lui ai rappelé que ce n’était pas du luxe et que toutes les communes du Vaucluse le font.
Par ailleurs, la municipalité veut créer des emplois précaires (2h/jour, payés au SMIC) pour faire traverser les élèves, en remplacement des ASVP. Nous avons dénoncé cette baisse de sécurité, inacceptable, dans le contexte actuel que nous rappelle l'actualité chaque jour...
Santé
Face au manque de médecins, la commune met en place un centre médical transitoire avec des médecins retraités vacataires, en attendant une maison de santé. Un projet insuffisant arrivé bien tard, après des années d’inaction. "C'est mieux que rien" a répondu la majorité!
Inondations
Le maire a dénoncé l’inaction du syndicat EPAGE et demandé une motion au préfet. Nous avons rappelé que l’urbanisation massive de Monteux aggrave aussi les risques d’inondation, même si nous avons voté la motion.
Lotissement Saint-Hilaire
Suite à une question écrite que j'ai envoyée, nous avons appris que le projet de lotissement pour « cadres » à Saint Hilaire piétine : les grandes parcelles ne trouvent pas preneur. La mairie envisage d’autres projets sans préciser… On peut craindre, comme à Beaulieu, un bâtiment sur 2 étages pour rentabiliser au maximum le prix des terrains !
Cette ville si attractive, décrite par la majorité, n'attire visiblement ni les médecins, ni les cadres...
En conclusion, ce conseil municipal a confirmé que les Montiliens ne doivent pas s’attendre à un changement de méthode : la majorité reste entièrement sous la tutelle d’un maire en fin de parcours, dont le départ annoncé ne semble inspirer ni renouveau ni audace.
L’autre opposition, sortie d’une longue hibernation à l’approche des élections, a semblé encore engourdie et bien peu claire dans ses positions.
De notre côté, nous restons déterminés à proposer bientôt un projet crédible pour Monteux! Notre équipe y travaille, rejoignez nous !



Commentaires