Le développement économique, entrée nord de Beaulieu ou la bi-polarisation économique de Monteux :


Le quartier de Beaulieu est en plein développement. Entre les parcs d’attractions, les logements individuels et les résidences avec commerces en rez de chaussée en cours de construction en bordure du lac, les toupies à bétons y tournent à plein régime… Et cela va continuer car, rappelons-le, à ce stade l’opération Beaulieu est encore déficitaire de 28 millions d’Euros ! En effet, d’ici 2 ans une zone commerciale doit sortir de terre à l’entrée Nord de Beaulieu… avec ses avantages mais aussi ses inconvénients.


En 2014, la société belge EQUILIS s’est portée acquéreuse des îlots A1, A2 et A3 au niveau de l’entrée Nord de Beaulieu. Selon la délibération n°9 du conseil communautaire du 16 décembre 2014, le programme de l’opération doit accueillir des commerces, services, espaces polyvalents, activités de loisirs et de l'hôtellerie/restauration.


Un premier dossier a été présenté à la CDAC84 (Commission Départementale d'Aménagement Commercial du Vaucluse) en 2017. Ce projet portait le nom “les Portes de Monteux” et a reçu un avis défavorable de la commission le 03 mai 2017. La société Equilis a revu sa copie et a présenté en début d’année 2019 un nouveau projet, dénommé “HORIZON PROVENCE” qui sera basé sur les thématiques Bien-Manger, Bien-Être et Bien-Vivre. Les panneaux de permis de construire ayant été implantés en fin d’année 2019 sur les 3 lots en question, ce projet a donc reçu un avis favorable de la Commission Départementale d'Aménagement Commerciale. Mais que contient-il ?


Sans être exhaustif :

· Une halle sous forme d’espace polyvalent qui pourra accueillir du commerce éphémère, des manifestations, des expositions...

· Un commerce dédié aux produits du terroir provenant d’une région allant de la Drôme provençale jusqu’à la Camargue,

· Une cave à vins avec un espace de dégustation et proposant des ateliers ainsi que des animations,

· Un Super U à l’entrée de la zone incorporant un drive-service

· Un espace de vente Bio,

· Des commerces de beauté (cosmétiques, soins esthétiques, salon de coiffure) et de soins (optique, parapharmacie...)

· Des équipements de sports et remise en forme en salle ainsi que des espaces de ventes culture et loisirs.


Sur le papier cela représente un programme ambitieux visant à accroître l’attractivité économique de ce quartier avec des emplois à la clé.


Mais se posent 2 questions cruciales pour Monteux : l’avenir de nos commerces en centre-ville est-il compromis et un tel projet peut-il entrer dans une démarche concrète et ambitieuse de développement durable ?


L'actuel Super U au cœur de Monteux est ouvert 7 jours sur 7. C'est un élément majeur de notre quotidien facilitant la vie des habitants en permettant à beaucoup de se passer de la voiture pour faire leurs courses. De plus, son attractivité sur le tour de ville génère des retombées économiques pour la plupart des autres commerces de ville. Il se murmure que ce magasin sera conservé mais peut-on en être sûr ? Et pour combien de temps ?

Est-ce une bonne stratégie de développer des commerces dont un supermarché dans la zone d’activité de Beaulieu ? Rappelons que le Vaucluse compte 20 Hypermarchés, 86 Supermarchés et 51 Supérettes (www.ville-departement.com/) et que sa densité commerciale est supérieure à celle des départements limitrophes (https://dynamiquesvaucluse.fr).


Pour Monteux cette nouvelle zone commerciale, facilement accessible avec de nombreuses places de stationnement, viendra en concurrence des commerces qui existent en centre-ville comme par exemple les commerces de type optique, salon de coiffure, soins esthétiques ou bien la cave à vin à côté de la place de la Glacière, etc....


Peut-on sérieusement penser que la création d’une voie dite verte (zone des Mourgues) faisant la liaison entre le centre-ville et le quartier de Beaulieu et une facilitation des transports entre ces deux pôles, suffiront pour pérenniser les commerces de centre-ville ?


Notre avis est que ce sujet est un point fondamental de l'avenir de Monteux et qu'il mérite de prendre le temps de la réflexion et d'une large concertation. Un tel projet pour Monteux ne doit plus se faire à l'insu des Montiliens et il doit intégrer la nécessité de favoriser une consommation plus éthique et éco-responsable. C'est pourquoi il faut soutenir une offre commerciale orientée vers la création d'un magasin de producteurs, vers des commerces engagés dans la démarche écoresponsable en favorisant les produits recyclés, la réduction des déchets, les circuits courts, etc...


Plutôt que de développer cette entrée de ville en y créant des commerces équivalents de ceux qui existent déjà en centre-ville, il serait bien de continuer à développer l’attractivité de cette zone en y privilégiant des équipements apportant une plus-value pour les Montiliens et une offre de tourisme vert.


Une piscine intercommunale couverte serait bienvenue dans ce secteur, largement accessible aux jeunes et aux scolaires, elle viendrait également compléter l'offre sportive apportée aux touristes attirés par les parcs. Elle éviterait les déplacements des scolaires Montiliens en autocar jusqu’à l’Isle sur Sorgue pour bénéficier de trop peu nombreuses séances de natation…


Compléter l'offre actuelle des parcs avec un intrant plus culturel tourné, par exemple, vers la nature, la biodiversité, l'expérimentation interactive des lois naturelles nous semble souhaitable, à l'instar du parc EANA en Seine Maritime, du Bioscope en Alsace, ou dans l'esprit du labyrinthe végétal de la Roque d'Anthéron etc...


Les semaines à venir permettront sûrement de répondre à plusieurs questions que nous nous posons. Nul doute que le développement de Beaulieu sera l’objet d’annonces préélectorales... Le projet étant à un stade avancé, l’opérateur ne pourra pas reculer. Sachant que HORIZON PROVENCE n’est que la première partie du développement commercial de l’entrée nord de Beaulieu, des nouvelles parcelles devant y accueillir de nouveaux commerces, nous ne pouvons maintenant qu'espérer que nos commerces de proximité et la vitalité de notre centre-ville n’en souffrent pas trop.


Vous pouvez retrouver des informations et visuels du projet en suivant le lien suivant :

https://equilis.net/fr/countries/france/monteux-horizon-provence

274 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout