Les Sorgues du Comtat vont devenir une communauté d'Agglomération.

Dernière mise à jour : nov. 11



Notre communauté de communes « Les Sorgues du Comtat » est composée de 5 communes : Sorgues, Monteux, Pernes, Althen et Bédarrides.

Aujourd’hui, nous sommes 50 613 habitants (chiffre INSEE au 1er janvier 2021), cette population permet, si les communes le souhaitent, de transformer le statut de communauté de communes en Communauté d’Agglomération.


Lors du conseil municipal du 26 octobre 2021, il a été demandé aux élus montiliens d’approuver cette transformation. 32 élus ont voté POUR et l’élu de Monteux Citoyens s’est abstenu.


Cette question est importante pour notre commune. Quels sont les avantages et inconvénients de ce changement.


Avantages :


La communauté d’Agglomération bénéficiera de davantage de subventions (augmentations modestes selon le Maire et Président des Sorgues du Comtat : 100 000€ à partager en 5 communes). Ces 100 000€ portent sur des subventions de l'Etat dont on connaît le caractère aléatoire.

Ce chiffre est à mettre en relation avec le niveau du budget des Sorgues du Comtat, qui s'établit pour 2021 à 55 millions d'Euros ! En réalité, même si la somme (attendue ou espérée) n'est pas dérisoire, elle ne va rien changer dans le quotidien des habitants qui attendent des services publics qui fonctionnent bien et moins d'impôts.


Le président C. Gros va-t-il proposer d'utiliser cette hausse des subventions pour baisser les impôts communautaires, en particulier le foncier bâti ou la taxe sur les ordures ménagères qui est une des plus élevées de la région ?


C’est aussi selon lui, « une image plus prestigieuse » pour faire valoir certains projets collectifs…


Le passage en communauté d’Agglomération ouvre la voie à d’autres compétences, notamment dans le domaine de l’action sociale ou des équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire, comme cela existe dans les communautés d’agglomération qui nous entourent. De même pour le droit de préemption urbain de certains périmètres.


Inconvénients :


Le principal est que Monteux n’aura plus la possibilité de changer de groupement si d’éventuelles politiques décidées sont contraires aux choix des citoyens… On se souvient qu’Entraigues en désaccord avec la politique menée avait quitté les Sorgues du Comtat ou que plus récemment Bédarrides et Sorgues l’ont rejoint. Devant les questions de l’élu de Monteux Citoyens, Christian Gros a concédé que cela sera dorénavant impossible mais qu’«il ne fallait s’inquiéter, tout ira bien »…


Ensuite, sur la forme, il n’y a pas eu de concertation préalable avec les élus communautaires et évidemment encore moins avec les habitants. Les 5 maires auraient décidé entre eux avant de soumettre la question au vote du Conseil communautaire du 20 septembre 2021.


Pour Monteux citoyens, un débat, voire une information de la population sous quelque forme que ce soit était nécessaire. Cette évolution pose des questions, tout ne sera pas que bénéfice… La présentation d’un rapport sérieux, explicatif, technique, juridique et financier aux élus aurait été indispensable pour permettre de se prononcer en toutes connaissances de cause.


Devant ce manque d’informations et les risques pour la liberté de notre commune, nous n’avons pas approuvé cette transformation de statut.

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout