top of page

Merci les enfants!


C'était le 5 décembre au dernier Conseil Citoyen pour la Transition écologique et citoyenne de Monteux. Une équipe d'animateurs extérieurs pour encadrer les échanges, une trentaine de présents, sur 50 membres, dont 11 conseillers municipaux et 4 enfants du conseil municipal d'enfants.


Deux projets proposés par la municipalité : mise en place d'un Permis de végétaliser la ville et communication sur la végétalisation en cours dans les cours d'école.


Les enfants écoutent attentivement. A l'évidence, le sujet de la transition écologique les concerne. Ils réagissent, interviennent de façon posée, claire, appropriée. Leurs remarques sont censées, sans autocensure mais tout à fait respectueuses. Leurs questions sont pertinentes, précises, intéressantes.

Ces enfants apportent du contenu au débat avec beaucoup de fraîcheur. Les animateurs, d'abord séduits, vont tenter ensuite d'endiguer le flot, car les adultes ont, eux, besoin d'être sollicités, encouragés à parler, à sortir de leur torpeur (tor-peur).


Mais qu'a-t-on fait à ces enfants qui, une fois adultes, sont devenus Conseillers Municipaux élus, avant tout muets, répondant, éventuellement, aux questions si on les en prie expressément, ne faisant aucune suggestion ? Tout juste un constat d'urgence climatique... Qu'est-ce qui a étouffé, en eux, l'enfant confiant ? Comment conçoivent-ils leur rôle dans cette assemblée ? Si le sujet ne les inspire pas, ne devraient-ils pas consacrer leur temps à d'autres missions pour la commune ?


Dans les rangs des citoyens et des représentants d'association, on reste prudent. Certains posent des questions, font des remarques, quelques timides objections. Certains ne disent rien. Même avec le concours des animateurs il n'est pas simple de prendre la parole. On se pose toujours la question de sa légitimité par rapport aux autres Montiliens...


Il faut dire aussi que l'information nous arrive directement en séance. Très peu est fait pour nous aider dans notre tâche. Soyons résolument optimistes, nous venons, après plus d'un an de fonctionnement, de recevoir l'assurance que les coordonnées de tous nous seront transmises sous peu. On va pouvoir se connaître !

On a comme une vague impression qu'on pourrait déranger si on était trop entreprenants.


Il faudrait que le Père Noël nous apporte une machine à remonter le temps, à retrouver des cœurs d'enfants ! Oui bien sûr, nous sommes prêts à travailler. Mais il ne s'agit pas de cela... Il faut de l'allant, de la spontanéité en plus de la volonté et de la détermination.


Monsieur le Maire est là, il est placé, et se place, en interlocuteur privilégié, incontournable. Ses réponses sont loin d'être toujours convaincantes mais elles ne rencontrent pas beaucoup de controverse...


Quand les enfants quittent la salle en raison de l'heure tardive pour eux, on a envie de les applaudir et on sent aussi que la fin de la réunion va être plus morose.


Alors vraiment, merci les enfants ! On a hâte de vous revoir au prochain CPTEC et si les membres du conseil municipal des jeunes pouvaient être là également, ce serait top !

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page