Qui sommes-nous?

Mis à jour : janv. 31


Qui sommes-nous ?


Un collectif, le mot est important, composé de citoyens-citoyennes habitants de Monteux, animés par l'intérêt pour leur ville et désireux de participer à la vie de la communauté.

Des femmes et hommes, d’âges divers, d'expériences plurielles et de centres d'intérêts complémentaires. Certains ont été ou, sont à ce jour, impliqués dans des actions pour la communauté, pour d'autres c'est la première fois.


Faire ensemble pour Monteux c'est notre règle première, faire avec modestie pour nous, et ambition pour la ville. Faire concret et local.


Ce que vous ne trouverez pas dans notre collectif :


Nous ne sommes pas des citoyens agissant au nom d'un parti politique ou dans une visée de politique politicienne.

Nous ne sommes pas des hommes ou des femmes providentiels.

Nous ne sommes pas champions d'éloquence, des performeurs de la langue de bois.

Chacun est le bienvenu ! Chacun a sa pierre à apporter à l'édifice.


Avec quelle motivation ?


Celle de progresser. Nous ne partons pas de rien. Au fil des ans, les habitants et leurs élus ont fait de Monteux ce qu'elle est aujourd'hui. Tout n'est pas à jeter loin de là !

Mais notre volonté est de porter Monteux plus loin en termes de démocratie, d'implication des habitants dans la vie de la cité car nous croyons à l'intelligence collective et nous pensons que les Montiliens ont le droit, voire même le devoir, de modeler la ville à leur idée, selon leurs besoins.


Monteux est posée sur la planète Terre qui enregistre certaines turbulences depuis quelques décennies. Nous pensons qu'il est prioritaire de prendre en compte les enjeux environnementaux dans l'évolution de la ville pour la rendre plus résiliente. Chaque arbitrage, chaque action communale doit intégrer à son origine la composante écologique. Et loin d'être un frein, ce sera un moteur ! Cela ajoutera au dynamisme économique de la ville et à sa solidarité car nous valoriserons nos ressources locales.

Conforter la communauté montilienne est un prérequis pour lui permettre de faire face aux difficultés économiques, notamment, et à la tentation du repli sur soi. « L'unité fait la force », cette devise nous anime ! Nous considérons que le ciment social est le plus efficace des ciments pour construire la ville, et qu'il est fait de chacun et pour tous. Inclure tout en favorisant l'ouverture et l'émancipation. Favoriser la culture sous ses diverses formes, le sport, les échanges de toutes natures.


Donc, une ville c'est, a minima, un territoire et une communauté auxquels il faut adjoindre un projet social et économique inclusif qui les lie. En termes de territoire, nous sommes plutôt gâtés. La communauté, elle est plutôt pas mal, puisque c'est nous et vous ! Le projet, il faut le construire à notre main et pour cela, celle-ci doit se saisir des clés de la ville.

242 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout