top of page

Ambassadeurs pour le climat: Monteux Citoyen a reçu l'accréditation de la Commission européenne.

Dernière mise à jour : 27 oct. 2021



Le Mouvement Citoyen de Monteux a souhaité s’associer au Pacte Européen pour le Climat dont les valeurs et les principes sont proches des siens.


Le Pacte est un mouvement citoyen réuni autour d’une cause commune : mener des actions concrètes en faveur du climat et de l’environnement. La finalité de l’action étant de bâtir un monde où nous aurions envie de vivre aujourd’hui et dans les années à venir mais aussi pour les générations futures.


Parmi les similitudes entre les deux mouvements, il y a l’affirmation que chacun peut y trouver sa place quel que soit l’endroit où il en est dans sa vie.


Les actions soutenues par le Pacte concernent les gestes de nos vies quotidiennes tout autant que les initiatives vastes et ambitieuses.


Le Pacte réunit ses membres pour les mettre en relation, échanger des savoirs, apprendre au sujet du changement climatique, ceci afin de concevoir des solutions pour les mettre en œuvre et les déployer ensuite à plus grande échelle.


Lancé en décembre 2020, le Pacte est un des volets du Green Deal Européen. Ce dernier contribue aux objectifs de neutralité carbone sur notre continent à horizon 2050.


Le Green Deal est un ensemble de mesures visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant une société juste, en bonne santé et prospère. Parmi les mesures figurent les lois et les politiques visant à pousser vers un bon usage des ressources naturelles.


Il s’agit là d’opérer la transition vers une économie propre et circulaire, de restaurer la biodiversité et de réduire drastiquement la pollution.

Mais les lois et les politiques à elles seules ne suffiront pas à opérer cette transition si la société n’est pas partie prenante par ses actions et ses choix au quotidien.


De façon concrète, la transition vers une société neutre en émissions carbone concerne la façon dont les peuples vivent. C’est à dire notre manière de produire, de consommer, de nous déplacer, de nous chauffer, de travailler et de vivre ensemble.


L’action en faveur du climat est une opportunité d’améliorer nos vies, nos économies et notre société. Le Pacte Climat, lancé pour unir ceux qui font des gestes pour combattre le changement climatique, permettra d’accomplir davantage.


C’est la raison qui nous a motivé pour rejoindre ce mouvement d’envergure européenne.

Monteux citoyen a reçu son accréditation au titre d’Ambassadeur pour le Climat le 27 juillet 2021, en la personne de Valérie Escoubas, qui assure la coordination de l’action pour le compte de Monteux Citoyen. Notre engagement est renouvelable chaque année.


En sa qualité d’Ambassadeur du climat Monteux Citoyen s’engage à informer, inspirer et soutenir les actions en faveur du climat émanant de la collectivité qu’il représente ainsi qu’au sein de ses réseaux , et contribuer de la sorte au Pacte Européen pour le climat.


134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page