top of page

Au pied du sapin, des permis de construire

ree

À Monteux, à l’approche des fêtes, pas de trêve des confiseurs pour les bétonneuses qui tournent à plein régime ! D’un bout à l’autre de la ville, les chantiers s’enchaînent : nouveaux immeubles, nouveaux quartiers... On nous promet une ville « moderne et dynamique », mais à force de construire sans boussole, on risque surtout d’y perdre notre âme.

 

Dernier épisode en date : le Programme Local de l’Habitat, voté au conseil municipal du 30 septembre :  378 nouveaux logements prévus… Comme durant les 6 années de ce mandat la majorité l’a voté, au garde-à-vous derrière le maire. La deuxième opposition conduite par Monsieur De Camaret s’est abstenue. Seuls Michel Mus et moi avons voté contre pour marquer une opposition claire et cohérente avec notre proposition de moratoire sur l’extension urbaine.

 

Urbaniser, ce n’est pas empiler du béton ou s’étaler telle une flaque d’eau. C’est penser la ville dans son ensemble, anticiper les besoins, préserver la nature, valoriser le patrimoine. Les infrastructures urbaines ne suivent plus en dépit des rapiéçages de voiries successifs. La circulation sature, les incivilités se multiplient, les poubelles débordent et les espaces verts disparaissent…

 

Alors que la majorité municipale communique sur la Magie de Noël, qui habitera le Château d'eau en décembre, souhaitons pour Monteux de retrouver le goût du bon sens, celui d'une certaine simplicité et de l'efficacité.

 

Le plus beau cadeau pour les Montiliens serait celui d'une ville à taille humaine plutôt qu'à celle des promoteurs, où il fait vraiment bon vivre toute l'année, sans oublier des commerces de centre-ville en bonne santé.

 

En vous souhaitant d’excellentes fêtes de fin d’année, nous vous retrouverons avec plaisir en 2026 pour une année décisive pour notre commune !

 

Contacts : tousmontiliens@gmail.com ou 06-62-54-75-21

Simon BERTHE

 
 
 

Commentaires


  • facebook

©2019 par Liste citoyenne Monteux 2020. Créé avec Wix.com

bottom of page