Avis de recherche
- Mouvement citoyen Monteux
- 26 oct.
- 2 min de lecture

C’était il y a tout juste 4 ans, le 9 novembre 2021.Le conseil de la transition écologique et citoyenne voyait le jour lors d’une cérémonie grandiose à la salle du Château d’eau. Presse nationale invitée, experts de renom, animateurs rémunérés, tirage au sort de 54 membres… tout un décor pour donner des allures de « grande messe » à la démocratie.
Mais quelques mois plus tard, rideau. Après cinq réunions consacrées à l’élaboration d’une « charte », une fois les animateurs repartis, plus rien... Pas un adjoint pour reprendre le flambeau ! Cette instance a disparu des radars, elle n’a en réalité jamais survécu à ses débuts.
Cet anniversaire illustre une nouvelle fois la politique du coup de com’ : inaugurations en fanfare, mais aucune volonté de faire vivre les projets dans la durée. Résultat : un beau gaspillage financier et, pire encore, le découragement des citoyens qui avaient donné de leur temps et cru à l’initiative.
Pourquoi ? Parce que ce conseil n’était pensé que comme un gadget de communication. Alors que l’essence d’une telle démarche aurait dû être de redonner un réel pouvoir d’action et de contrôle aux habitants.
Nous pensons, au contraire, que la participation citoyenne peut trouver sa vraie place, même à Monteux: il faut du concret, de la proximité, de l’humain.
La démocratie ne s’arrête pas aux élections : elle vit à travers les citoyens et leur consultation régulière sur les grands choix qui engagent notre avenir collectif. Cela peut prendre des formes simples et efficaces comme par exemple :
· Organiser des référendums locaux sur les aménagements importants (mobilité, urbanisme, équipements publics)
· Créer des budgets participatifs spécifiques, où les habitants définissent leurs priorités concrètes (sécurité, propreté, espaces verts)