2021: le temps qui passe et celui qui vient.

Dernière mise à jour : janv. 20


Savoir terminer un temps pour s’offrir à l’inconnu qui vient. Une philosophie de vie que les grands sages pratiquent tout au long de leur existence.


Le temps passé n’est plus, pourtant il reste présent pour construire aujourd’hui et inventer demain.


Notre patrimoine architectural reste présent comme héritage du passé constitutif de l’âme de notre cité. C’est avec lui que demain devra voir le jour.


La Porte Neuve, reine mère montilienne, s’est vue ornée ces dernières années d’un couvre-chef temporaire, abri dérisoire face à l’assaut du temps. En 2021, un nouveau diagnostic (1) identifiera les réparations à effectuer.


La Tour Clémentine contemple nos tuiles romanes et nos ruelles tortueuses. Du haut de ses 28 mètres elle a vu se succéder papes, princes, rois et maires en tout genre… Ce monument historique emblématique de la physionomie de Monteux aura aussi droit à son diagnostic (2) cette année.


Le Château de Beaulieu a connu le noble labeur de tant de générations de travailleurs de la terre… Il est aujourd’hui assiégé par Spirou, le Marsupilami et les mascottes de Wave Island ! Par défaut d’entretien, le Château se dégrade inexorablement… Les annonces des retombées financières du complexe du lac de Monteux serviront-elles à financer sa rénovation ?


Ce sont trois souhaits de restauration urgente de notre passé que nous formulons pour cette nouvelle année.


Il est de coutume de souhaiter un bon vent aux marins pour leur départ. Pour 2021, nous souhaitons à notre commune un beau Mistral gagnant ! Le gagnant étant un rêveur qui n’a jamais cédé, citoyennes et citoyens de Monteux, nous souhaitons que vos rêves deviennent réalité !


"Bono annado, bèn granado e bèn acoumpagnado !"



(1) (2) coût : 40 000 € HT

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout