Annonces pré-électorales : qui paiera l’addition ?
- Mouvement citoyen Monteux

- 26 août
- 2 min de lecture

Après la parenthèse estivale, septembre marque le retour à l’école pour nos jeunes Montiliens, mais aussi le début d’une période pré-électorale où les annonces fleurissent à point nommé.
Deux projets majeurs viennent d’être présentés par la majorité : la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire et la municipalisation du foyer Joseph Gontier.
L’achat du local destiné à accueillir la Maison de Santé, situé en rez-de-chaussée allée Breynat, vise à installer deux médecins généralistes et six autres praticiens libéraux. Le coût de l’opération a été financé par un nouvel emprunt de 500 000€ voté en dehors du budget initial, sans aucune anticipation dans les documents budgétaires précédents.
Concernant le foyer Joseph Gontier, la reprise par le CCAS révèle une situation financière préoccupante. Le déficit d’exploitation reste lourd, aggravé par des contrats mal négociés et des contentieux multiples (énergie, téléphonie, loyers, ressources humaines…). L’audit fait état d’une dette cumulée de 468 818 € au 31 décembre 2024, dette qui risque encore de s’alourdir en 2025. C’est dans cet état que la municipalité a choisi de reprendre à sa charge l’intégralité du passif avec une subvention d’équilibre en 2026…
Si ces projets répondent à des besoins bien réels (l’accès aux soins et l’accompagnement de nos aînés), le choix de les financer une fois encore par l’endettement interroge. Aujourd’hui, cette fuite en avant menace directement l’équilibre futur de nos finances.
La bonne conscience de l’actuelle majorité municipale sera très probablement financée par de nouvelles hausses d’impôts après les élections…
Avec Michel Mus et le collectif « Tous Montiliens », nous défendons une autre voie : celle d’un programme placé sous le signe de la responsabilité et de la maîtrise de la dette. Car c’est aussi cela, gouverner avec éthique et respect des Montiliens.



Commentaires