Ecole de musique : avoir des locaux au top, pour des musiciens au top !


Avec plus de 50 ans d'existence, l’école de musique de Monteux est une des associations culturelles les plus importantes de la commune. Cette institution locale a vu passer un nombre impressionnant d'élèves en son sein, toujours encadrés par des enseignants motivés et compétents.


Durant ces dernières années, les responsables en place ont souhaité donner un nouvel élan à cette association par le biais d'un enseignement moderne, une ouverture conséquente vers les musiques actuelles, et en affichant de nouvelles ambitions pour le développement de la structure. Pour cela, l'équipe enseignante a été renforcée par l'arrivée de professeurs connus et reconnus, avec une expérience musicale et artistique, acquise à travers divers pays au contact d'artistes de notoriété, accompagnée d'un bagage pédagogique incontestable.


La valeur de l'enseignement de l'école a pu se vérifier avec les spectacles proposés dans Monteux : Place de la Glacière, Place de la République, Fête de la musique, Spectacle de Noël... Des élèves ont pu intégrer certaines formations musicales de la région grâce à l'enseignement reçu, et se produire devant des publics variés et connaisseurs. Certains étant même devenus professionnels, ayant fait de leur passion un métier.


Si la convention avec la mairie, permet une situation financière correcte, les infrastructures ne sont pas à la hauteur de l'ambition affichée : des salles vétustes, trop petites, mal insonorisées... Des locaux communs à partager avec d'autres associations.


Malgré des efforts et des besoins régulièrement exprimés, la formation musicale des enfants et adolescents de la commune, ne se fait pas dans les conditions idéales.


Pour continuer à se développer, l’École de Musique a besoin de travailler dans des conditions sereines, pour cela il faut lui donner les moyens en adéquation avec ses ambitions, la qualité de ses enseignants et l'image que celle-ci peut représenter pour la ville:


Des locaux adaptés, des salles insonorisées, accessibles à tout moment sans contraintes d'horaires et de partages.


– La possibilité de se produire régulièrement, et gratuitement dans une salle étudiée pour la musique. Dans l'immédiat la salle du Château d'Eau doit être gratuite pour notre école de musique, c'est la moindre des choses! Mais, la construction d'un auditorium intercommunal serait aussi nécessaire pour présenter des spectacles dans des conditions optimales, celui-ci pouvant être, bien sûr, partagé avec d'autres associations culturelles. Pourquoi pas s’associer avec Carpentras (et d’autres) pour un tel projet ?


Laisser les professeurs et les membres de l'association, qui ont les compétences, gérer et organiser le fonctionnement de la structure, de même que les spectacles qu'ils organisent tout au long de l'année.


Dans des communes voisines, les écoles équivalentes ont à leur disposition les moyens nécessaires pour travailler dans de très bonnes conditions, pourquoi pas dans notre ville.


A Monteux, le potentiel des élèves et la qualité de l'équipe enseignante pourraient donner à cette école un essor que beaucoup nous envieraient.


L'exemple de l'école de spectacles créée, il y a quelques années sur Monteux, qui n'obtenant pas les moyens suffisants s'est expatriée vers une autre ville dans laquelle elle obtient dorénavant de remarquables résultats, démontre bien que la volonté des élus à son importance pour la réussite de ce genre de structure.


Souhaitons que durant la prochaine mandature, l'école de musique soit prise en compte à sa juste valeur et aidée à son niveau de nécessité. Monteux ne peut se passer, pour son développement culturel, d'une école de musique de qualité, le potentiel et les compétences sont présents, il ne reste plus qu'à lui donner les moyens matériels essentiels à sa réussite.

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout