top of page

Energies avenirs


La loi APER du 10 mars 2023 encourage les collectivités territoriales à sélectionner des zones géographiques propices afin de faciliter les démarches de production d'Énergies Renouvelables (EnR) pour les propriétaires et les institutions publiques établis sur leur territoire.


Qu’est-ce-que les EnR ? Des productions d’énergies dites « propres » : les panneaux solaires, la géothermie mais aussi l’éolien, les réseaux de chaleur ou la méthanisation...


APER pour quoi faire ? La loi vise à alléger les procédures et réduire les délais d’installation de dispositifs de production EnR dans des espaces géographiques identifiés comme des zones d’accélération. Un bonus pour les porteurs de projets est également envisagé, la forme restant à définir.


Que va-t-il se passer ? Sur la base des cartographies élaborées par le Cerema, l’IGN et le Ministère, la ville de Monteux rendra ses propositions à la Préfecture du Vaucluse au plus tard le 31 décembre 2023.


Le site géoportail https://macarte.ign.fr/carte/W3Cf8x/Portail-Cartographique-EnR présente toutes les opportunités à disposition de notre commune pour mettre en place des dispositifs d'énergies renouvelables, permettant ainsi de répondre de manière locale à nos besoins énergétiques.


Au moment de rédiger notre tribune, nous ne disposons pas d'informations sur les cartes qui seront mises à disposition par la commune. Une consultation publique est prévue en mairie et en ligne du 13 novembre au 2 décembre.


Pourquoi s’y intéresser ? Les outils cartographiques nous renseignent sur le potentiel des ressources naturelles renouvelables de notre territoire. La loi APER signe le renforcement du déploiement des EnR en France en y facilitant l’accès. Les futures infrastructures qui en découleront façonneront de nouveaux paysages pour les décennies à venir.


À l'orée de cette nouvelle ère énergétique, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour de belles fêtes de fin d'année, 'A l'an que vèn'.


Contact: listecitoyennemonteux2020@gmail.com ou 06-62-54-75-21.


84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page