top of page

Jeunes montiliens, exercez votre devoir citoyen : VOTEZ !

Dernière mise à jour : 27 avr. 2022


Depuis le 24 février la guerre a éclaté en Europe. En Ukraine, sur notre propre continent, des femmes et des hommes résistent. Ces citoyens ont pris les armes pour défendre leur liberté, leur nation en danger et leur démocratie vivante. Comme toujours, le peuple est victime d’intérêts qui le dépassent.


Dans quelques jours, les Français éliront un(e) président(e) pour un nouveau mandat …


Dans ce contexte à fort enjeu, nous appelons nos plus jeunes à se mobiliser pour voter ! Ne laissez pas le monopole de la participation aux « seniors ». Le destin de notre pays et de notre Europe est votre affaire autant que celle de n’importe quelle autre génération.


Nous savons que la politique a déçu ! Toutefois, les élections offrent une possibilité de faire évoluer le système. La politique reste un levier pour opérer les changements nécessaires. C’est pourquoi, à l’échelon de notre commune, le collectif « Monteux Citoyens » s’investit pour défendre des choix durables et innovants.


Mais parvenir à une démocratie effective, nécessiterait de rendre l’échelon de décision local transparent et collaboratif. Les Conseils municipaux sont concernés par ce besoin de réforme, surtout lorsqu’ils se retrouvent entre les mains de personnalités autocratiques. En Europe, seules la France et la Hongrie accordent à leurs Maires une telle concentration des pouvoirs. C’est à l’échelon national que le législateur peut impulser les profonds changements pour moderniser notre démocratie.


Les élections du 10 et 24 avril seront également le moment d’exprimer vos choix sur l’urgence sociale et écologique qui vous concerne au premier chef. Etudiez les différents programmes, débattez entre vous et exercez votre droit de vote !

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page