
Les grandes manœuvres commencent à l’approche de l’élection présidentielle. Alors qu’au niveau national les écuries politiques préparent leurs poulains, concentrons-nous ici sur nos modalités d’action en tant qu’élu citoyen à Monteux.
La motivation la plus forte de l'engagement citoyen est assurément la volonté de permettre à la communauté d'avancer pour son bien-être et de grandir en cohésion.
Lorsque les politiques occupent le terrain, ils divisent du fait même de leur positionnement. Leur grand paradoxe en période de campagne électorale est leur maître-mot « rassemblement » ou « union », c'est à dire ce que, par essence, ils ne peuvent pas vraiment obtenir.
S'engager en tant que citoyen dans une instance de décision municipale c'est accepter de faire sa part, pour un temps donné, en toute indépendance, pour le territoire communal et ses habitants.
C'est refuser une représentation des électeurs par des acteurs politiques agissant sans contrôle citoyen après l’élection.
Concrètement, c'est plonger dans des dossiers parfois complexes mais jamais totalement obscurs. C'est participer à des réunions et parfois y casser les codes établis, c'est partager l'information avec les habitants, accueillir leurs interrogations et réflexions.
L’accès à l’information municipale ne va pas toujours de soi et notre opposition en est hélas régulièrement tenue à l’écart.
Par exemple, en avril la majorité a décidé de ne pas faire siéger notre élu au Conseil participatif de la transition écologique et citoyenne. Cet été, c’est en catimini que le tirage au sort des citoyens membres de ce Conseil s’est déroulé.
A dire vrai, ce n’est pas un évènement isolé…
La production d’information fiable et actualisée requiert une mobilisation continue.
Nous encourageons donc à venir nous rejoindre ceux qui souhaitent voir avancer leurs idées dans ce contexte local de gouvernance.
Contact : listecitoyennemonteux2020@gmail.com
Site internet : monteux-citoyen.com
Comentarios