Le Titanic sportif.

Mis à jour : 7 janv. 2020


Le samedi 12 octobre 2013 (6 mois avant les élections municipales de 2014), le complexe sportif était inauguré par Monsieur le Maire, tel le Titanic l’a été à son époque en grande pompe avec de nombreux officiels et des feux d’artifices d’acclamations. Un projet ambitieux et nécessaire pour la commune, regroupant de nombreux équipements sportifs pour le bonheur des Montiliens et Montiliennes :


6 cours de tennis dont 2 couverts,

1 salle d’escrime de 700 m²

1 dojo de 200 m²

1 salle omnisport


C’est ainsi un investissement de 3 500 000 € que la commune a engagé pour financer ce nouvel équipement :

- ⅓ du montant financé par diverses subventions.

- 2/3 par les Montiliens dont un emprunt supérieur à 1 000 000 € sur 20 ans afin de “partager équitablement le coût d’un équipement entre les générations qui vont en profiter pendant de nombreuses années” selon le maire lui-même sur son blog.


Jusque-là, tout va bien (une fois digéré la douloureuse facture des travaux) ... hélas, après 6 années d’exploitations, le bateau prend l’eau et le bâtiment sombre petit à petit…Que va-t-on laisser aux générations futures qui vont continuer à payer pour un bâtiment qui risque de partir en ruine si rien n’est fait rapidement ?


En effet, depuis maintenant 3 à 4 ans, d’inquiétantes fissures apparaissent sur les murs intérieurs, des infiltrations d’eau aux plafonds et le carrelage qui se détériore à de nombreux endroits. La commune a décidé récemment de faire intervenir la garantie décennale (petit encart dans le journal de Monteux du mois de juillet 2019). N’est-ce-pas déjà trop tard vu l’état du complexe sportif ?


A l’extérieur, ce n’est pas mieux ! Le parking est sous-dimensionné, quand un événement sportif est organisé, de nombreux véhicules sont garés sur le chemin de Saint Hilaire, obligeant les piétons à circuler sur la chaussée. Cela s’aggrave quand il pleut, comme aujourd’hui et que le bassin de rétention déborde pour inonder allégrement le parking… L’accès au complexe sportif est aussi à reprendre, les piétons et cyclistes sont en dangers ! La courbure de la route, le manque de visibilité et l’excessive vitesse de certains véhicules rendent ce chemin de Saint Hilaire dangereux.


Histoire d’améliorer tout cela, la mairie envisagerait de vendre le terrain comprimé entre le parking et le lotissement le Domaine des Sources à un promoteur immobilier (PILOTIMMO) pour y faire un immeuble en R+2 avec 46 nouveaux logements… Où seront garés tous les véhicules de ces nouveaux résidents ? Certainement pas en sous-sol vu ce que cela donne lorsqu’il y a des intempéries. Un accroissement de la circulation sur ces structures routières inadaptées est à craindre…


Plutôt que de densifier l’urbanisation qui reste encore maîtrisée dans ce secteur pour l’instant, utilisons les 3550 m² disponibles pour régler une partie des problèmes du complexe :


-en augmentant le volume du bassin de rétention pour qu’il n’inonde plus le parking existant.

-en profitant de cette surface pour agrandir le parking.


Continuons le développement de la plaine sportive et proposons de nouveaux équipements sur la commune tels que :

-des équipements d’escalade.

-une aire de street workout connecté (de plus en plus en vogue).

-un nouveau terrain multisports.


Cette analyse sur ce bel équipement municipal, âgé de seulement 6 ans, et qui présente d’inquiétants défauts n’est-elle symptomatique d’une gestion municipale privilégiant les grandes annonces au suivi des réalisations sur la durée ?


Un équipement comme celui-ci, fréquenté par nombre d’enfants, doit se doter de parkings adéquates et de voies d’accès sécurisées : il faut honorer l’engagement 6 du programme de 2014 en réaménageant correctement la route de Saint Hilaire.

Enfin, la construction d’un nouvel immeuble dans cette zone semble déraisonnable, il serait préférable de profiter de cet espace pour corriger ces différents problèmes et améliorer le complexe sportif. Prenons le temps d’écouter les riverains sur les risques d’une densification de l’habitat dans cette zone.



le bassin de rétention débordant sur le parking.

















plafonds, carrelage, fissures d'inquiétants problèmes apparaissent...

199 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout