top of page

Payer moins et avoir plus: c'est possible!

Dernière mise à jour : 29 mai 2023




Malgré un résultat de gestion municipale 2022 qui a démontré sa fragilité et un programme d’investissements qui fut exécuté pour moitié, les mesures d’économie n’ont pas été réellement entreprises pour 2023 et les impôts locaux sont encore augmentés.


Les postes lourds n’ont pas été suffisamment reconsidérés : endettement, modes de consommation, communication, festivités… même l’enveloppe globale d’indemnités des élus, qui devraient donner l’exemple. L’entêtement sur la stratégie pour Beaulieu et la Traversée des Arts est aussi un problème coûteux.


Si nous étions aux responsabilités, voici des mesures que nous prendrions :

Viser l’autonomie énergétique des bâtiments municipaux en les équipant de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur. Le coût de ces technologies étant désormais abordable et subventionné, équiper les toitures de ces bâtiments pour les rendre autonomes en électricité, chauffage et eau chaude serait un prérequis à notre programme d’équipements.


Ce poste énergie à un million d’Euros ne doit plus dépendre de fournisseurs externes. Ces installations ont fait leurs preuves dans des communes voisines, nous parlons donc bien du présent et de solutions concrètes réalisées. Seulement à Monteux ces solutions restent un « potentiel » ou un futur.


Disposer de tels équipements diminuerait considérablement la facture énergétique de ces bâtiments et éviterait de recourir aux impôts locaux supportés par 45 % des foyers montiliens, les « propriétaires ». En 2023, un million supplémentaire leur sera soutiré afin d’équilibrer le budget.


La production en autonomie peut s’appliquer en d’autres domaines, par exemple la production alimentaire en régie municipale, et libérer ainsi des marges de manœuvre dans la gestion de nos finances locales, en plus d’être un choix de consommation durable. Là, également le modèle a fait ses preuves sur des communes de notre région.


Alors, qu’attendons-nous pour essayer ?

150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page