Perlimpinpin et le centre ancien


Voici notre tribune de 300 mots destinée au journal de Monteux. Nous devons la rendre avant le 10 du mois qui précède la publication:


Les anciens Montiliens ont la nostalgie du temps où le cœur de Monteux battait à l’intérieur de ses rues étroites. Hélas, depuis les années 80, la fermeture des commerces et les maisons inhabitées qui se dégradent ont plongé notre centre historique dans un profond sommeil…


Face à ce phénomène, quelles ont été les mesures prises par la municipalité durant la dernière décennie ?


Pour lui redonner de l’attractivité, celle-ci a préempté divers immeubles dans l’objectif de rénover plus de 66 logements. L’action conduite s’est centrée sur la transformation de la rue traversante nord-sud en une « Traversée des Arts » (une quinzaine d’ateliers d’artistes y sont installés en contrepartie de loyers très bas).


Malheureusement, les autres secteurs n’ont pas bénéficié de la même attention expliquant ainsi l’état de délabrement actuel que nous observons.


Les travaux de rénovation entre la Place Reynaud et celle de la République continuent sur cette lancée : l’objectif est d’ajouter 7 nouveaux ateliers et 17 logements. Pour cela, jusqu’en 2024, les investissements se concentreront encore sur cet unique axe.


Or, au regard de l’argent investi force est de reconnaître que le résultat en terme de vitalité est assez terne : cette Traversée des Arts reste désespérément vide.


Un cœur de ville, si petit soit-il, ne repose pas sur une seule rue. C’est l’ensemble du périmètre à l’intérieur des anciens remparts qu’il faut embrasser avec d’autres ambitions.

Certaines communes voisines ayant fait d’autres choix bénéficient aujourd’hui d’un centre ancien plus vivant que le nôtre. Corrigeons nos erreurs car le temps des illusions ne dure hélas jamais longtemps.


Votre avis pour assurer le renouveau du centre-ville nous intéresse. Pourquoi avec des moyens conséquents, des artisans et artistes de qualité, le projet ne fonctionne-t-il pas ?

Monteux-citoyen.com vous donne la parole !

104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout