Tribune novembre 2020: un si beau lieu

Mis à jour : 6 déc. 2020


Notre tribune pour le journal de novembre a été écrite au début du mois d'octobre. Le règlement intérieur nous impose de la remettre à la mairie avant le 10 de chaque mois. Elle accompagne une enquête très détaillée sur Beaulieu que nous publions en même temps sur notre Blog. Nous vous invitons à faire connaitre ce travail à vos connaissances!



Un si beau lieu …

Savez-vous qu'il n'existe pas d'écoquartier à Monteux ?

Vérification faite, par nos soins, auprès du ministère de la Transition Ecologique, depuis 2011 le projet est resté sans suite…

La communication municipale emprunte ce qualificatif «écoquartier» pour promouvoir une ‘’ville nouvelle’’ plutôt typique des années 1990. Epoque à laquelle l’idée de ce quartier a germé ici...

Le temps passant, le complexe de Beaulieu, longtemps resté dans les cartons mais finalement propulsé par une ambition galopante, a été mis sur orbite sous le 5ème mandat.

Objectif affiché : 2 millions de visiteurs annuels. Voulez-vous atterrir sur la lune? Visez les étoiles.

Motif de la visite : «tourisme expérienciel» à «Horizon Provence» près de «Porte du Ventoux».

Traduction : shopping en détente sur une zone commerciale avec parkings de 14 000 m² dont un Super U de 2 500 m2 dès 2023.

Avouez que ça a une autre allure que 108 hectares - superficie du site - laborieusement travaillés en agriculture locale.

On côtoie les sommets, ce qui nous autorise à viser le top 15 du tourisme français devant le Mont Saint-Michel !

En supplément, 3000 nouveaux Montiliens s’installeront sur le site.

La cohorte automobiles, camions, ramassage des déchets est incluse dans le package. Les nuisances, la pollution et le bruit relaxant des moteurs également.

Côté finances, depuis 2019 une Société Publique « SPL Territoire 84» est aux commandes pour vendre les terrains et purger une dette de 28 M€... en vingt ans.

Après ce délai, retour à l’envoyeur : les Sorgues du Comtat et ses contribuables...

Des questions ?

-A quel moment les habitants ont-ils été consultés pour cet «aller simple sans retour» ?

Pour une description et une analyse plus approfondies sur Beaulieu, rendez-vous sur notre site internet : Monteux-citoyen.com

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout