Tribune octobre 2020: Paroles, paroles

Dernière mise à jour : 6 déc. 2020


Paroles, paroles

La crise sanitaire persiste et monopolise le débat public… Toutefois, d’autres sujets importants méritent attention :

5G : les Montiliens doivent savoir !

Certains médias présentent la 5G comme une avancée numérique majeure. Le déploiement de cette technologie est prévu en France dès l'automne. Pour cette raison, lors du conseil municipal de juillet, j’ai demandé au Maire de faire preuve de plus de transparence sur le sujet en précisant les lieux d’implantation des antennes, les risques sanitaires, l’impact énergétique… En réponse, Christian Gros s’était engagé à établir un état des lieux dans le journal de septembre…

Nous réitérons ici notre demande : pour les Montiliens, quels tenants et aboutissants de ce déploiement, quel développement économique local ? Quelles conséquences environnementales et sociétales ? Y-a-t-il une réelle nécessité de développer la 5G sur le territoire communal ?

Emprunter : est-ce vraiment, comme l’écrit la majorité, « une marque de bonne gestion et de justice fiscale » ?

Nous rappelons que : la dette du budget ville est de 12,9 millions d’euros, la dette cumulée des budgets annexes 11,6 millions d’euros, celle de l'opération Beaulieu avoisine les 30 millions d’euros.

Selon le Maire, il est normal de faire payer nos investissements à la génération suivante puisqu'elle va en profiter. Nous ne partageons pas cette opinion. Qui sait si les choix d'investissements que nous faisons correspondront à ceux nécessaires à nos enfants ? Avons-nous le droit de parier sur un avenir radieux quand les crises se succèdent ?

Concrétisons plutôt une réelle transition écologique ! Réalisons les promesses de campagne comme la médiathèque ou les pistes cyclables sécurisées ! Mais avec cet héritage financier, a-t-on encore des marges de manœuvre ?

Vos avis nous intéressent : monteux-citoyen.com ou listecitoyennemonteux2020@gmail.com


Simon BERTHE

150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout